Votre avis sur macOS 10.12 Sierra

Ceux qui rencontrent de gros problèmes avec Sierra (bon ceux qui rencontrent des petits problèmes, c'est normal avec macOS depuis Yosemite) 2 conseils qui fonctionnent à quasi 100%:
1. Attendre la 10.xx.4
2. Faire une VRAIE clean install (pas de restauration avec Time Machine par exemple)

• J’aime
Réactions: iluro_64
Ceux qui rencontrent de gros problèmes avec Sierra (bon ceux qui rencontrent des petits problèmes, c'est normal avec macOS depuis Yosemite) 2 conseils qui fonctionnent à quasi 100%:
1. Attendre la 10.xx.4
2. Faire une VRAIE clean install (pas de restauration avec Time Machine par exemple)

Je suis d'accord avec toi...

Autant sous iOS une restauration de sauvegarde fonctionne bien, autant sur un Mac c'est pas pareil.

Une clean installation est bien plus efficace, cela permet en plus de faire le ménage entre les applications qui sont utilisés vraiment et celles qui ne le sont pas.

Moi j'ai fait une clean installation de Sierra et franchement mon Mac fonctionne encore mieux que sous El Capitan... sauf pour le carré rouge au démarrage.

Ben quoi ? quand on ne sait pas quelque chose, pourquoi ne pas le demander sur un Forum de Mac G où on le voit mentionné ?
c'est vrai, j'aurais pu aller chercher sur Google…
merci Kasimodem ! j'ai appris ce que j'ignorais parce que cela ne concerne pas mon Mac.

Ben quoi ? quand on ne sait pas quelque chose, pourquoi ne pas le demander sur un Forum de Mac G où on le voit mentionné ?
c'est vrai, j'aurais pu aller chercher sur Google…
merci Kasimodem ! j'ai appris ce que j'ignorais parce que cela ne concerne pas mon Mac.

Il est vrai qu'il aurait pu de répondre autrement (même si, j'avoue, j'ai bien ris en cliquant sur son lien). Après les forums sont là pour poser des questions/trouver des renseignements sur des choses spécifiques, qu'on ne trouve pas en posant simplement sa question sur google ;)

Avant de poster ici:
1. Faire une recherche sur google
2. Si résultats ne nous conviennent pas, se rendre sur macg (ou directement google en mettant à la fin de la recherche site:http://www.forum.macg.co) et rechercher si la question a déjà été posé.
3. Si elle n'a pas déjà été posée où si la réponse ne nous convient pas, créer un poste sur ce forume/relancer un sujet existant si la réponse n'a pas été donnée et qu'on a le même problème

Au plaisir ;)

• J’aime
Réactions: iluro_64
Rien de hautain dans ma réponse, mais le TRIM est quand même un aspect technique assez complexe et si j'en connais les grands principes, je ne saurai le détailler, donc j'ai préféré renvoyer vers le net, avec au passage le petit clin d'oeil du site "let me google this for you" que j'aime beaucoup.
Après c'est la question qui m'a plus surprise qu'autre chose, parce que si je me l'étais posée, j'aurais préféré avoir ma réponse immédiatement sur Google que d'attendre quelques heures que quelqu'un me la retranscrive dans le forum.
Mais sinon on est bien d'accord, le principe d'un forum c'est "si tu ne sais pas demande, si tu sais partage" ;)

Et encore un bug de Sierra (ou peut-être El Capitan, mais en tous cas pas présent sous Mavericks): Lorsqu'on a un menu contextuel (ou comme chez moi, le dossier Documents dans le Dock en mode Liste) qui s'ouvre sur la droite de l'écran, pour naviguer dans ce menu avec le clavier, il faut appuyer sur la flèche droite, ça OK ça fonctionne, par contre pour revenir en arrière, la flèche gauche ne fait rien! Il faut réappuyer sur la flèche droite!

Donc de 1, c'est anti ergonomique au possible mais de 2, si on a un dossier de sélectionner, appuyer sur la flèche droite ne fera qu'ouvrir le dossier... pour revenir en arrière OBLIGÉ d'utiliser la souris (et je préfère bien plus naviguer avec le flèches, c'est beaucoup plus rapide).

Je trouve que d'avoir autant de problème dans une mise à jour apportant si peu de fonctions, et suivant déjà une màj très buguée est assez HONTEUX de la part d'Apple....

Et encore un bug de Sierra (ou peut-être El Capitan, mais en tous cas pas présent sous Mavericks): Lorsqu'on a un menu contextuel (ou comme chez moi, le dossier Documents dans le Dock en mode Liste) qui s'ouvre sur la droite de l'écran, pour naviguer dans ce menu avec le clavier, il faut appuyer sur la flèche droite, ça OK ça fonctionne, par contre pour revenir en arrière, la flèche gauche ne fait rien! Il faut réappuyer sur la flèche droite!

Donc de 1, c'est anti ergonomique au possible mais de 2, si on a un dossier de sélectionner, appuyer sur la flèche droite ne fera qu'ouvrir le dossier... pour revenir en arrière OBLIGÉ d'utiliser la souris (et je préfère bien plus naviguer avec le flèches, c'est beaucoup plus rapide).

Je trouve que d'avoir autant de problème dans une mise à jour apportant si peu de fonctions, et suivant déjà une màj très buguée est assez HONTEUX de la part d'Apple....
je comprends que ta raison de vivre est de traquer et débusquer la moindre erreur de codage du système mais pour ce qui me concerne depuis que j'utilise sierra (donc depuis sa sortie), je ne rencontre aucun bug. J'étais satisfait de El Capitan qui dans sa livrée finale était très stable et rapide mais avec Sierra c'est le nirvana. Alors un conseil, arrête de bloquer sur le moindre dysfonctionnement qui ne t'arrivera que une fois tous les 10 ans et travaille un peu.

je comprends que ta raison de vivre est de traquer et débusquer la moindre erreur de codage du système mais pour ce qui me concerne depuis que j'utilise sierra (donc depuis sa sortie), je ne rencontre aucun bug. J'étais satisfait de El Capitan qui dans sa livrée finale était très stable et rapide mais avec Sierra c'est le nirvana. Alors un conseil, arrête de bloquer sur le moindre dysfonctionnement qui ne t'arrivera que une fois tous les 10 ans et travaille un peu.

Tu sais si je remarque ce dysfonctionnement, c'est justement que je l'utilise.

Et si c'était que ça, j'en ferais même pas part sur ce forum. Mais faites une petite recherche, ici ou ailleurs avec les termes "bugs" et "macOS Sierra" et vous verrez que je suis loin d'être le seul à me plaindre.

C'est pas parce que TOI tu utilises pas les fonctions qui me posent problème, que ce n'est pas un problème!

Bien cordialement,
Mat

Tu sais si je remarque ce dysfonctionnement, c'est justement que je l'utilise.

Et si c'était que ça, j'en ferais même pas part sur ce forum. Mais faites une petite recherche, ici ou ailleurs avec les termes "bugs" et "macOS Sierra" et vous verrez que je suis loin d'être le seul à me plaindre.

C'est pas parce que TOI tu utilises pas les fonctions qui me posent problème, que ce n'est pas un problème!

Bien cordialement,
Mat
Que les choses soient claires ce n'était en aucun une critique d'autant plus que je pense que l'utilité de ce forum c'est justement de confronter ses problème avec ceux des autres. Mais je pense qu'il faut également le commentaire de ceux pour qui tout va bien pour rassurer un peu les utilisateurs lambda qui arrivent tout juste à se débrouiller à lancer une appli ce qui représente quand même une bonne proportion des utilisateurs de mac.

Que les choses soient claires ce n'était en aucun une critique d'autant plus que je pense que l'utilité de ce forum c'est justement de confronter ses problème avec ceux des autres. Mais je pense qu'il faut également le commentaire de ceux pour qui tout va bien pour rassurer un peu les utilisateurs lambda qui arrivent tout juste à se débrouiller à lancer une appli ce qui représente quand même une bonne proportion des utilisateurs de mac.

Pas de souci. ;) Evidemment, quelqu'un qui achète un Mac aujourd'hui pourra très bien travaillé sous Sierra, sans même vraiment se rendre compte des bugs... Par contre pour les personnes encore sous des OS précédents, je pense qu'il y a vraiment très peu de raisons de passer sous Sierra.

pourquoi ne proposes tu des captures video d'écran, plus parlante ?

pourquoi ne proposes tu des captures video d'écran, plus parlante ?

Si j'ai le temps je mets une capture... Mais le problème ne me semble pas bien compliqué à comprendre.

Si j'ai le temps je mets une capture... Mais le problème ne me semble pas bien compliqué à comprendre.
Il faut croire qu'il est plus difficile à comprendre que tu ne le crois.
Si j'essaie de répéter ce qui te pose problème, chez moi je peux très bien naviguer avec les flèches de direction.

Ton dock est de quel côté de l'écran ?

Lorsqu'on a un menu contextuel (ou comme chez moi, le dossier Documents dans le Dock en mode Liste) qui s'ouvre sur la droite de l'écran, pour naviguer dans ce menu avec le clavier, il faut appuyer sur la flèche droite, ça OK ça fonctionne, par contre pour revenir en arrière, la flèche gauche ne fait rien! Il faut réappuyer sur la flèche droite!
Chez moi, aucun dysfonctionnement sous macOS Sierra 10.12.1 avec le Dock en bas, aucun problème avec les touches fléchées. Ton problème n'apparait que si le Dock est à droite, aucun problème avec le Dock à gauche.

Chez moi, aucun dysfonctionnement sous macOS Sierra 10.12.1 avec le Dock en bas, aucun problème avec les touches fléchées. Ton problème n'apparait que si le Dock est à droite, aucun problème avec le Dock à gauche.

Si il est à droite... ou en bas (comme chez 98% des Macusers).

Créé un dossier Test que tu mets dans ton Dock placé en bas ou à droite de l'écran (de manière à ce que le menu contextuel parte de droite à gauche).

Dans ce dossier met un dossier Test1 dans lequel tu mets un dossier Test2.

Maintenant ouvre la pile de ton dossier Test depuis le Dock, en mode Liste. Navigue UNIQUEMENT avec les flèches du clavier du dossier Test, au Test1, puis Test2 (cela fonctionnera normalement, en appuyant sur la flèche droite du clavier). Maintenant, toujours avec ces flèches, essaye de revenir en arrière (la flèche gauche ne fait rien, il faut à nouveau appuyer sur la droite). Donc nécessairement tu vas fermer Test2, puis appuyer à droite, ce qui fermera Test2, puis à nouveau appuyer à droite (la flèche gauche ne faisant rien) ce qui va réouvrir Test1 et donc faire apparaître Test2, etc...

C'est un petit problème, mais pour moi habitué à naviguer comme ça dans mon dossier Documents, c'est très gênant...

Et ce problème ce produit pour TOUS les menus contextuels s'ouvrant de droite à gauche...

Je ne navigue jamais de la sorte mais effectivement, la flèche gauche ne sert à rien dans ce cas là.
Les utilisateurs de la beta 10.12.2 en disent quoi ?