Votre avis sur macOS 10.12 Sierra

Et dans Preferences systeme, sur l'iMac, le disque de démarrage est bien toujours sélectionné?

Et dans Preferences systeme, sur l'iMac, le disque de démarrage est bien toujours sélectionné?
.

Ça, ce n'est pas très pertinent !

Pour mémoire (en quelques sorte) : je ne connecte à ma machine que les disques dont j'ai besoin. Donc, d'une façon générale, à part le disque de sauvegarde TM, le seul disque qui contient en permanence l'OS est le SSD contenu dans la machine, qu'il s'agisse du MBP ou de l'iMac.

Si ce SSD n'était pas indiqué (par défaut) comme disque de démarrage, je me demande comment comment les machines démarreraient !

Comme je suis rentré chez moi, j'ai pu explorer davantage la "bizarrerie" du démarrage de l'iMac.Et j'en ai trouvé la raison. Le DDE que j'utilise pour les sauvegardes TM est une partition de 1 To d'un DDE de 2 To. En fait ce DDE est un système RAID miroir, non pas logiciel mais matériel. Dans la procédure de démarrage, l'OS " lance " le DDE, et le DDE répond avec un certain délai, parce que le dispositif RAID vérifie qu'il est opérationnel avant de donner une réponse positive. Lorsque je branche un DDE non RAID, il n'y a pas de temps d'attente notable. En effet, si le disque est en rotation et opérationnel au moment du boot, la réponse du DDE à l'OS est instantanée. Pour certains disques fonctionnant avec un dispositif d'économie d"énergie, il peut arriver que les DDE soient à en phase économe au moment du boot. Lorsque la demande de disponibilité est faite, ils répondent positivement lorsqu'ils auront atteint leur vitesse de rotation opérationnelle. Ce n'est donc pas nécessairement une bizarrerie mais un enchaînement de questions et de réponses qui peuvent prendre un temps notable.

Dernière édition:
Désolé de proposer des solutions non pertinentes... je débute sur Mac!

Pour info, quand le disque de démarrage n'est pas sélectionné (parce que le fichier qui conserve ce choix est vérolé), le Mac passe en revue toutes les sources possibles de démarrage (en commencant par chercher un éventuel dique réseau, mais aussi le disque TimeMachine) jusqu'à trouver un Disque comportant un systeme bootable sur lequel il va démarrer.
Cette recherche lui prend un temps certain, retardant le démarrage....

Mais j'imagine que toi qui connaît bien le Mac, tu es au courant de tout ca

Désolé de proposer des solutions non pertinentes... je débute sur Mac!

Pour info, quand le disque de démarrage n'est pas sélectionné (parce que le fichier qui conserve ce choix est vérolé), le Mac passe en revue toutes les sources possibles de démarrage (en commencant par chercher un éventuel dique réseau, mais aussi le disque TimeMachine) jusqu'à trouver un Disque comportant un systeme bootable sur lequel il va démarrer.
Cette recherche lui prend un temps certain, retardant le démarrage....

Mais j'imagine que toi qui connaît bien le Mac, tu es au courant de tout ca

Hé … Un peu d'humour … Je ne peux plus utiliser de "smileys" depuis que Mac G associe leur usage à la publicité, que j'ai en horreur, et qu'il n'y a pas d'alternative.

Oui, mais toi, tu ne savais pas (à vue de nez …) que le seul disque contenant un système était le SSD interne. Bien sûr, j'ai d'autres DDE avec des OS de secours. Mais cela ne sont connectés qu'en cas de nécessité. Dans le cadre de cette "bizarrerie", le SSD interne disque système étant par défaut le seul disque bootable, le démarrage se faisait d'office sur lui. Si le fichier pointant le disque système est vérolé, et que seul le disque TM contienne un OS valide, je suppose (ce je n'ai jamais eu ce problème) qu'un dialogue ou un message apparait à l'écran, pour signaler le problème, à la manière d'un démarrage lancé avec les touches Commande + R afin de récupérer des outils de récupération. Merci de m'instruire sur ce détail si tu le connais, car je n'y ai jamais été confronté. Et bon dimanche !

Si le disque de démarrage n'est plus sélectionné, lors de l'allumage, le Mac cherche un système bootable en commençant par chercher un éventuel disque reseau, puis il cherche sur les disques locaux.
Même si il n'y a qu'un seul disque avec un système, le Mac fait cette recherche systématiquement ce qui prend du temps. (Le Mac ne sait pas, lui, que seul le SSD contient un système demarrable)

Quand il trouve un système valide, il démarre dessus (sans aucun message ou dialogue).

Depuis la toute première version d'OSX, l'oubli par le système du disque de démarrage souhaité est une cause de phase de démarrage allongée (même si le disque paraît sélectionné, il est bon de le deselectionner puis le re sélectionner)

Hé … Un peu d'humour … Je ne peux plus utiliser de "smileys" depuis que Mac G associe leur usage à la publicité, que j'ai en horreur, et qu'il n'y a pas d'alternative.

Oui, mais toi, tu ne savais pas (à vue de nez …) que le seul disque contenant un système était le SSD interne. Bien sûr, j'ai d'autres DDE avec des OS de secours. Mais cela ne sont connectés qu'en cas de nécessité. Dans le cadre de cette "bizarrerie", le SSD interne disque système étant par défaut le seul disque bootable, le démarrage se faisait d'office sur lui. Si le fichier pointant le disque système est vérolé, et que seul le disque TM contienne un OS valide, je suppose (ce je n'ai jamais eu ce problème) qu'un dialogue ou un message apparait à l'écran, pour signaler le problème, à la manière d'un démarrage lancé avec les touches Commande + R afin de récupérer des outils de récupération. Merci de m'instruire sur ce détail si tu le connais, car je n'y ai jamais été confronté. Et bon dimanche !

Excuse moi, mais tu es au moins allé voir dans les préférences disque de démarrage, et faire ce qu'a dit R E M Y ? Parce que, oui et ça m'est déjà arrivé, même avec un seul disque de boot, il peut arriver qu'après une manipulation, il se déselectionne...

Salut iluro

Quand tu sélectionnes (at: Menu  > Préférences Système > Disque de démarrage) le volume de démarrage de ton SSD > cette action a pour effet d'inscrire dans la mémoire NVRAM de la Carte-Mère une préférence de boot automatique pour l'EFI (Programme Interne du Mac) à l'entrée intitulée : efi-boot-device (appareil de démarrage automatique de l'EFI) - préférence qui consiste dans l'identification du volume à démarrer par sa partition (disk0s2) et l'UUID du volume qui monte dessus.

Dans ce cas de figure > l'EFI > après visite de la NVRAM > file directement au volume désigné pour exécuter le boot_loader : boot.efi (application lançable par l'EFI chargée du démarrage de macOS) qu'il recèle - ce, sans attente, tergiversation, scan d'autres volumes ou quoi que ce soit.

Si, par contre, un choix de volume de démarrage n'a pas été fait > la variable efi-boot-device en NVRAM n'est pas définie. Alors, pour tout démarrage, un programme auxiliaire de l'EFI dit : boot_manager (gestionnaire de disque) est lancé > qui va scanner les volumes montés (ils le sont tous sans exception au pré-boot) > afin de discriminer ceux qui sont dépourvus d'un boot_loader (volumes de stockage) vs ceux qui en sont pourvus (volumes démarrables).

S'il n'y a qu'un disque attaché au Mac (en interne : SSD > montant un seul volume) > le délai de scan peut passer inaperçu et se confondre avec un démarrage direct sur un volume de boot automatique. Si le nombre des disques attachés au Mac augmente, avec le nombre de volumes montés sur leurs partitions > le délai de scan est forcé d'augmenter > avant que le boot_manager sélectionne un volume démarrable > et en passe l'identité à l'EFI.

Une commande simple (purement informative et inoffensive) dans le «Terminal» permet de se rendre compte si la variable efi-boot-device est ou non définie en NVRAM :
Bloc de code:
nvram -x efi-boot-device
> si la variable est définie > un § à la syntaxe assez abstruse est affiché en retour de commande > mais en le scrutant de près > il est possible d'apercevoir l'identité de la partition à quérir, genre :
Bloc de code:
<string>disk0s2</string>
s'il s'agit de la partition principale du disque interne. Si rien de tel n'est affiché en retour > c'est que la variable n'est pas définie > et que le choix d'un volume démarrable est laissé au boot_manager à chaque démarrage.

Bizarre, parce qu'avec les thèmes sans pub, on a les smileys :) et pas la pub :up:
Allez, encore un petit (coup) pour la route :D

J'utilise le thème Orange Sans Pub.
Je confirme que je n'ai pas accès aux Smileys. Ce fut d'ailleurs l'objet d'une étonnement de ma part, et d'une discussion vive sur le sujet.
Mais peut-être qu'en qualité de Modérateur, tu as la possibilité de savoir pourquoi je subis cet "ostracisme" (humour, toujours …)

Pour tous les autres qui ont la bonté ou la curiosité de suivre ce bout de fil ( humour):
Bien que d'un âge certain, je ne suis pas encore tout à fait sénile (humour …). Mais, rassurez-vous ça viendra bien un jour …

Donc, si vous avez lu attentivement mes posts qui décrivaient la "bizarrerie décrite", je vais préciser ceci :
  • Évidemment que j'ai consulté les Préférences Système, faut quand même pas pousser le vieux dans la tombe (humour …)
  • Et je précise, si ça n'a pas été compris : dans le fenêtre de sélection du disque de démarrage il n'y avait qu'un seul disque, le SSD du disque système, baptisé pompeusement HD (comme la plupart des disques système livrés neufs dans une machine neuve, enfin, je pense). Et je n'ai pas touché à ce réglage.
  • l'iMac (que je n'ai plus sous la main) était en parfait état de marche. Telle que je l'ai décrite, la "bizarrerie" est reproductible. Cela signifie que s'il n'a pas de DDE en système RAID, ni de DDE basic connecté en mode économie d'énergie, le démarrage est aussi rapide d'un SSD interne livré par APPLE le permet. Par contre, si l'un de ses deux systèmes est connectés, il est interrogé pendant le boot, et la procédure attend la réponse. Je précise aussi que si l'on connecte un DDE basic équipé du mode économique, et que le boot se fait avec le DDE sans le mode économique, la "bizarrerie" n'est pas notable puisque le disque répond aussitôt à l'interrogation.
  • En fait, la bizarrerie est que sous les Sierra précédents (ni autres OS), je n'avais le phénomène décrit. Tout se passait comme si l'interrogation des DDE au démarrage se faisait suffisamment tôt pour que le réponse des DDE soit positive au moment de la lecture, quelques secondes plus tard.

J'espère que j'ai été assez clair ! ?

Je confirme que je n'ai pas accès aux Smileys. Ce fut d'ailleurs l'objet d'une étonnement de ma part, et d'une discussion vive sur le sujet.
Mais peut-être qu'en qualité de Modérateur, tu as la possibilité de savoir pourquoi je subis cet "ostracisme" (humour, toujours …)
Je me souviens de la discussion dans l'autre fil et des échanges.
Et le fait que je sois modo ne me permet pas de (tenter de) régler ce problème, désolé ;)

Et je précise, si ça n'a pas été compris : dans le fenêtre de sélection du disque de démarrage il n'y avait qu'un seul disque, le SSD du disque système, baptisé pompeusement HD (comme la plupart des disques système livrés neufs dans une machine neuve, enfin, je pense). Et je n'ai pas touché à ce réglage.

Quand on ouvre le panneau "Disque de démarrage" des Préférences Systèmes > une petite application de l'OS est lancée intitulée : «StartupDisk Manager» : gestionnaire du disque de démarrage.

Cette application scanne automatiquement tous les volumes actuellement montés > et n'affiche que les volumes qui apparaissent receler un boot_loader : un démarreur-Système > signe qu'ils sont démarrables.

Cet affichage automatique dans la fenêtre du panneau n'implique en aucune manière qu'une sélection ait été faite d'un volume de démarrage. C'est un acte que l'utilisateur doit ajouter de son côté (à moins qu'un Programme d'installation d'OS ne l'ait fait en sortie d'installation à sa place).

Par conséquent : s'il n'y a qu'un seul volume monté démarrable détecté > le «StartupDisk Manager» l'affiche seul comme volume démarrable > cela n'implique en aucune manière > forme > façon ni raison --> que ce volume a été sélectionné comme disque de démarrage automatique. Non : il a simplement été repéré par le «StartupDisk Manager» comme volume démarrable seul trouvé.

Le sélectionner d'un clic (après déverrouillage du panneau dans les derniers OS) > ce qui le met en surbrillance > ce simple clic déclenche en coulisse une commande qui édite la variable efi-boot-device en NVRAM > en y inscrivant l'adresse de la partition correspondant à ce volume > et l'UUID de ce volume. Ainsi > l'EFI au démarrage lira cette adresse de boot automatique > et filera illico sans tergiversation ni aucune autre opération exécuter le démarreur du volume-Système en question.

=> pour savoir si le volume démarrable solitaire de la fenêtre du panneau "Disque de démarrage" a ou non été sélectionné comme volume de démarrage automatique > il faut regarder si dans le bandeau immédiatement subalterne à la fenêtre est mentionné :
Bloc de code:
Vous avez sélectionné macOS Sierra [ou tout autre OS]
sur le disque Macintosh HD

Si le bandeau immédiatement subalterne à la fenêtre d'affichage du panneau est vierge d'une telle inscription > c'est que le volume Macintosh HD, quoique affiché seul dans la fenêtre, n'a pas été sélectionné comme volume de démarrage automatique > aucune adresse de boot automatique n'est donc inscrite en NVRAM > un délai plus ou moins long est donc susceptible d'intervenir au démarrage avant que l'OS du volume Macintosh HD soit démarré.

La présence ou l'absence d'une mention écrite du volume de démarrage automatique > provient du fait qu'à son lancement avec l'ouverture du panneau "Disque de démarrage" > le «StartupDisk Manager» ne se contente pas de scanner les volumes démarrables pour les afficher > il lit aussi automatiquement l'entrée : efi-boot-device en NVRAM et retourne le résultat.

Je me souviens de la discussion dans l'autre fil et des échanges.
Et le fi de ta ait que je sois modo ne me permet pas de (tenter de) régler ce problème, désolé ;)

Grand merci pour ta sollicitude. Je m'attendais bien à une telle réponse, imaginant pleinement que le rôle d'un modérateur n'est pas d'intervenir dans les " règles " de fonctionnement de Mac G. Comme tu as lu les échanges, dis-tu, tu en sais donc autant que moi sur la question.

• J’aime
Réactions: Sly54
@macomaniac
l
Comme toujours, tes interventions sont toujours aussi détaillées et claires, et je t'en remercie. Je dirai même que celles que tu as pris la peine de rédiger me confortent.
Je n'ai pas pu approfondir un détail sur l'iMac, car, à nouveau, je ne l'ai plus sous la main.

Toutefois, avec mon BMP avec lequel je poursuis la discussion, j'ai pu examiner quelques détails. Je précise que sur le MBP, j'ai un DDE de 2 To, connecté en FW800, avec deux volumes de 1 To, l'un pour les sauvegardes par TM, et l'autre pour les sauvegardes par CCC.
Par contre, sur l'iMac, les DDE, qu'il s'agisse de RAID matériel ou de RAID logiciel sont connectés en USB 3. Simple hypothèse : peut-être est-ce au niveau du mode de connexion, plus précisément au niveau des protocoles de fonctionnement, qu'il existe une différence. Je n'y crois guère, car je pense que c'est le préalable à la disponibilité de la fonction RAID qui fait répondre les systèmes DDE RAID plus tardivement.

Concernant le MBP, je dois préciser que depuis que j'ai fait la mise à jour Sierra 10.12.3, je peux affirmer que je n'ai pas touché au choix du disque de démarrage. Je peux préciser aussi en ce qui concerne les Préférences Système, Disque de démarrage:
  • Démarrage sans DDE connecté : un seul disque peut être choisi : le SSD
  • Démarrage avec DDE connecté : deux disques peuvent être choisis : le SSD, et celui avec la sauvegarde CCC.
En ce qui concerne l'iMac, je peux aussi affirmer que depuis que j'ai fait la mise à jour Sierra 10.12.3, je n'ai pas touché au choix du disque de démarrage, et que sous le bandeau dont tu fais état, il y a bien les deux lignes (comme dans le cas du MBP):
Vous avez sélectionné macOS Sierra
sur le disque HD

Je suppose qu'en dépit des mises à jour successives, le dernier choix a été conservé, sachant qu'il doit remonter au plus près à macOS Sierra 10.12.2, lorsque j'avais fait une sauvegarde CCC après installation, et que je l'avais "testé".

Avec l'iMac, il me reste un seul point à vérifier, dès que j'en aurai le loisir : déconnecter les systèmes RAID connectés en USB 3, et voir ce qu'il se passe avec des DDE "basic" connectés en USB 3 et en FW800 via un adaptateur Thunderbolt.

:coucou: iluro

Le diagnostic se resserre.

Manifestement > le volume HD (macOS «Sierra») du SSD de l'iMac est bien sélectionné comme volume de démarrage automatique de l'EFI. En conséquence : le boot_manager (gestionnaire de démarrage) n'a pas à être déclenché pour identification d'un volume de démarrage. Donc aucun délai de démarrage ne peut provenir d'un temps de scan par ce logiciel des volumes montés.

Non. Dès que l'EFI accède en lecture à la NVRAM > hop ! une adresse de boot automatique est trouvée > hop ! il y a accès direct au SSD > à l'en-tête de son volume > suivi du chemin au boot_loader (/System/Library/CoreServices/boot.efi) > exécution du boot_loader > affichage de la  signalant son activation.

Alors ta conjecture m'a l'air de tenir la route : délai dû au temps nécessaire pour monter le volume RAID du périphérique.

Voici comment je me figure la séquence. Quand tu presses le bouton "Power" d'allumage > tu actives l'EFI (firmware = micro-logiciel recelé dans une puce de la Carte-Mère) > l'EFI procède immédiatement au POST (Power-On Self-Test) = vérification de compatibilité des composants du hardware de la bécane) > en cas de test validé > retentissement du Chime (Gong !). C'est ultra-rapide.

Ensuite : il y a un intermède entre ce check-up interne du hardware > et la visite de la NVRAM pour charger arguments de boot et adresse de l'appareil à démarrer. Cet intermède est consacré à l'activation des ressources basiques du hardware : RAM > processeur > clavier > BUS de périphériques etc. C'est à ce moment-là que les disques sont "attachés" au Système du Mac > et que leurs volumes sont montés une première fois.

Tous les volumes montables sans aucune exception. Par exemple : des volumes qui ne montent jamais lorsque l'OS est démarré (volume de la partition EFI n°1 du disque ou volume de la partition Recovery HD n°3 du disque) > eh bien ! ils sont montés à ce moment du pré-boot > afin que tout soit accessible en adressage (et éventuellement pour le scan du boot_manager si aucun appareil de démarrage automatique n'est sélectionné en NVRAM).

Tu me vois venir : si tu as un périphérique à 2 disques solidarisés par un RAID miroir matériel > il n'est pas inenvisageable, effectivement, que la séquence : attachement de ces disques au Système du Mac => montage du Volume RAID-miroir soit plus lente que pour un DDE standard. Si c'est le cas > eh bien ! il doit y avoir nécessairement suspension du processus de l'EFI > le temps que le volume soit monté.

Car imaginons au contraire que le processus EFI se rue sur la NVRAM illico juste après le POST interne sans attendre aucune réponse des disques périphériques et des montages des volumes > et si l'adresse de boot automatique (at: efi-boot-device en NVRAM) pointait justement au volume du RAID-miroir, hein ? Cela voudrait dire que l'EFI chargerait une adresse à un volume actuellement indisponible > car non encore monté.

Par suite > tout disque attaché dont le volume traîne au montage pour une raison x > doit forcément étirer le délai suspensif pour l'EFI entre le POST et l'accès à la NVRAM. Donc le temps de démarrage doit augmenter.

=> à toi de tester expérimentalement cette conjecture en jouant sur les périphériques de ton iMac...

Dernière édition par un modérateur:
@macomaniac

J'ai lu avec intérêt ton dernier message, et je constate que nous convergeons ensemble vers une hypothèse probable. Je ne peux pas te répondre longuement sur le sujet mais je ferai deux observations.

• Je partage cette hypothèse que le Disque RAID-miroir matériel (La Cie 2x2 To multi connexion utilisé en USB 3) ne serait jamais vu comme monté. Donc il se monte et informe l'OS et cela prend un temps suffisant pour que ce soit notable..
  • Dans le cas de DDE en RAID miroir logiciel (logiciel SOFTRAID appiiqué à 4 DDE de 4 To), je pense que l'hypothèse est aussi valable, mais je ne peux pas la vérifier. En revanche, si iTunes est lancé, car il s'agit de ses contenus, il me faut attendre non pas que les disques soient montés, mais que les RAID soit opérationnels. Tu me diras, ça revient à la même chose. Et on est ramené au même point de départ.

Bonne soirée.

Les smilleys ne sont pas de la pub :D c'est juste qu'ils sont hébergé ailleurs. Tu dois avoir un bloqueur de pub qui ne laisse pas passer les images venant de http://files.macg.co
D'ailleurs, as tu les avatars ?

Les smilleys ne sont pas de la pub :D c'est juste qu'ils sont hébergé ailleurs. Tu dois avoir un bloqueur de pub qui ne laisse pas passer les images venant de http://files.macg.co
D'ailleurs, as tu les avatars ?

Je sais bien que les smileys ne sont pas de la pub, mais je ne saisis pourquoi un bloqueur de publicité empêche les smileys d'être disponibles. Tout comme les avatars qui eux, aussi, ont disparu.

La conclusion est toujours la même : Mac G fait en sorte que sa pub soit vue. Or j'exècre la pub, quelle qu'elle soit. Je me trouve donc en position d'une utilisation restreinte d'un espace sans pub. Il y aurait à dire sur ce point particulier d'éthique. Car, quoiqu'en dise Mac G, la pub dans la partie non forum, il y en a encore et toujours même avec un bloqueur. Je ne vois donc pas pour qu'elle raison je suis privé de fonctions dans un espace où il n'y en pas par définition.

Quant à la pub en général, je précise à nouveau que je suis prêt à payer pour ne pas en avoir. Comme ce fut le cas du temps du Club Mac G où j'avais pris un abonnement annuel de soutien. Jusqu'au jour où c'est devenu gratuit pour les membres de ce club. Aujourd'hui, ce club rappelle simplement aux "anciens" qu'ils ont cotisé volontairement. Je réclame donc à nouveau cette possibilité, et non pas des "sanctions sournoises" pour que je me décide de citer Mac G dans les annonceurs tolérés.