Appel à témoins Appel à témoins : comment avez-vous choisi votre FAI ?

Statut
Ce sujet est fermé.
Bonjour.J'ai eu internet en 2000. Avec free le moins cher a l'époque ou je crois qu on avait 50h de connexion. Puis après 1 an je suis alle chez wanadoo avec du 512, qui est devenu après quelques années orange.
Client fidèle pendant longtemps jusqu au jour ou un problème me décide a les quitter pour aller chez sfr. La je n'y reste que 6 mois car débit faible. Je retourne chez orange car dans notre zone c'est eux qui proposent le meilleur débit. Et voilà maintenant 1 mois que mon débit a chute de moitié, je me retrouve avec un petit 512 Mo pour 30€ par mois. Je suis aujourd'hui résigné. Je subis leur loi. Et n'ai plus envié de passer des heures au téléphone.
Donc la box je m'en fou, la télé ne peux pas marcher, seul le téléphone illimité fonctionne.
Quand je vois la pub aol de l'oque a 99frs /mois illimité, je me dit qu n a pas beaucoup avancé en 15 ans.
Ma solution pour demain sera peut être un iPhone et je coupe le net a la maison, car le débit si faible rebuterai n'importe qui a ouvrir son Pc le soir.
 
Profil : jeune actif de 25 ans

Ma seule contrainte lors du choix d'un FAI c'est un débit important pour un prix planché.

Habitant dans une grande agglomération, mon choix s'est orienté vers Numéricable avec leur offre iStart qui est une "exclu Web". L'offre comprend le très haut débit jusqu'à 100Mbit/s, la TV (les mêmes chaines que la TNT), et le fixe illimité.

Concrètement, l'offre TV des FAI ne m'interesse pas du tout. Je n'ai même pas de TV chez moi, et même si j'en avais une ma simple antenne râteau suffirait. Pour la partie téléphonie c'est pareil. Je me fiche d'avoir un fixe. Dès les générations 80/90, on a été habitué à l'usage du mobile, puis maintenant d'internet, les offres fixes n'ont plus lieu d'être. (Sauf lorsque ça ne capte pas dans son logement, et alors l'avenir sera aux femtocell qui tardent à se généraliser chez les opérateurs.
J'avoue que j'en suis même venu à me demander à quoi me servait la box d'un opérateur (surtout ceux qui font payer leur location).

D'ailleurs je me suis toujours demandé pourquoi l'Airport Extreme ne faisait QUE routeur, et pas Modem/Routeur. Apple aurait là un bon moyen de faire sauter le choix du matériel imposé par les FAI.
 
Démarré avec free en 99 : le moins cher en RTC, et le téléphone en plus. Pas changé depuis, déménagement sans problème, et service suffisant pour l'usage que je fais d'internet. Quelques soucis de téléphone (la FB v4 et son alim pourrie qui coupait la comm de façon aléatoire, mais remplacée gratos par une v5), flash qui pédale, c'est tout. Une hotline à la ramasse, mais je ne crois pas que ce soit spécifique à ce FAI, n'est-ce pas les gens ?
 
En achetant un PC (Windows ME …) on m’a proposé un abonnement Internet AOL. Il faut dire qu’à l’époque on recevait par La Poste si je ne me trompe pas des CD AOL pour installer leur logiciel et avoir accès à Internet.
Donc le vieux modem AOL 56k a été changé 1 fois pour le passage à l’ADSL, puis Cegetel a racheté AOL, puis Neuf a racheté Cegetel (nouvelle box Neufbox donc), puis enfin Neuf s’est fait racheter par SFR (j’ai toujours la vieille Neufbox avec un nouveau capot avec le logo SFR).
Voilà comment j’en suis arrivé à « choisir » SFR.

Les prix sont tous ± identiques.
Par contre dans ma ville, c’est SFR qui délivre le meilleur débit : petit à petit tous mes voisins sont passés d’Orange à SFR.
Je suis partagé entre le fait que le décodeur TV a vraiment bien été renouvellé avec la mise à jour Nouvelle Interface TV que j'apprécie, par contre SFR ne supporte pas autant les technologies Apple que Free.
 
depuis 1998 j'avais un compte free gratos (en payant la communication), et quand l'adsl a été annoncé comme imminent chez moi en 2001, et qu'à l'époque, Free avait abandonné l'adsl, j'ai demandé à wanamou de me contacter pour prendre leur foutu abonnement 512 mo à 45 euros. et comme ces andouilles ne m'ont pas contacté, et que free est revenu à l'adsl avec l'offre à 30 euros, je n'ai pas hésité une seconde. en plus à l'époque j'avais mon propre modem ethernet, donc pas d'usb. et depuis, je suis resté fidèle à Free, j'ai été dégroupé, j'ai la Freebox révolution, et tout baigne. j'ai meme basculé mon abonnement mobile chez free, et là aussi, tout va bien.
 
Bonjour.

Pour ma part, je suis passé depuis peu chez OVH quand j'ai appris qu'ils avaient une offre ADSL (http://www.ovh.fr/adsl/). Mon choix a été motivé par leur principal argument de vente : celui de garantir la neutralité de leur réseau (ou au moins y être sensible).

J'ai profité d'un déménagement pour réaliser ce changement.

J'était auparavant chez SFR pour profiter de la réduction avec mon abonnement téléphonique, puis je suis passé (lors de mon aménagement avec ma copine) chez Bouygues (son offre était plus avantageuse que la mienne). J'ai un moment hésité à aller chez Free et y prendre aussi un abonnement téléphonique, mais les évènements de ce début d'année m'ont très vite refroidi.

La neutralité du net est un principe qui me tient à coeur et qui me semble est très important pour l'avenir de ce "réseau des réseaux". Je pense que nous sommes tous très mal informés sur l'importance de ce principe, et je recommande par ailleurs à tout le monde la lecture du livre de Julian Assange "Menace sur nos libertés".

C'est donc le principal argument qui a motivé mon choix de FAI. J'envisage par ailleurs de souscrire aux services d'un FAI associatif et de proximité, pour encore plus de transparence (plus d'infos sur ce genre de FAI sur http://www.ffdn.org).

Pour répondre plus précisément aux questions posées :

- Êtes-vous uniquement motivé par le prix, ou avez-vous épluché l'offre de services et les avis des clients ?
Comme décrit ci-dessus, je n'étais pas uniquement motivé par le prix, qui est sensiblement le même chez OVH que chez les FAI "classiques". Leur offre de services n'est pas non plus comparable aux FAI "classiques", avec des avantages et des inconvénients : pas de TV, mais 2 lignes téléphoniques, 10 adresses mail (dont j'avoue ne pas me servir).

- Avez-vous longuement réfléchi, ou avez-vous simplement choisi l'opérateur historique ou votre opérateur mobile ?
Comme vous pourrez le comprendre, j'y ai réfléchi, mais pas si longuement que ça. OVH est le premier FAI "grand public" garantissant la neutralité du réseau que j'ai trouvé, j'ai donc pris un abonnement.

- La box et le boîtier TV des FAI sont-ils des éléments importants pour vous, ou les avez-vous remplacés par votre propre équipement ?
OVH n'ayant pas d'offre TV, ça n'a pas joué dans mon choix. Cependant, si je devais choisir un autre opérateur proposant un tel service, ce serait un choix important. J'ai encore le souvenir du boitier TV de Bouygues, qui est à des années lumières de celui de Free par exemple (c'est le seul exemple de boitier TV récent que j'ai pu tester donc je ne peux pas comparer avec les autres). Actuellement, je me sers d'un RaspberryPi avec RaspBMC, même si ce n'est pas exactement le même usage qu'un boitier TV.

- Et enfin, avez-vous récemment changé de FAI ? Et si oui, pourquoi ?
Comme expliqué précédemment, j'ai profité d'un déménagement pour changer de FAI.

En espérant que mes réponses et mes choix puissent vous aider dans votre étude, pour montrer qu'il n'y a pas que les "grands" acteurs des télécoms qui peuvent être des FAI intéressants.
 
Pour nous a l'époque du 56k en 1999 :D
C'était infonie.
Ensuite nous avons déménagé, et dans notre village le haut débit est arrivé. Et a part orange...
Depuis on a pas le choix car toujours pas dégroupé.
On a une offre Open pour avoir moins de frais avec le ternet, la ligne fixe et pour le forfait mobile de mon 4S.
On a la possibilité d'avoir le WiFi Max, mais plus chère et d'après les retours de voisin et des villages voisin qui bénéficie aussi de cette offre, c'est une grosse daube...

Donc tant qu'on aura pas le choix... Orange.
 
Alors pour ma part je suis pris en otage chez numéricable pour comprendre pourquoi voici la petite histoire :)


Il y a quelque années j'avais deux FAI a la maison (me demandé pas pourquoi, c'était mes parents qui gérait et il était un peut paumés) :rateau:

Un beau jour j'ai eu 13 ans et du coup j'ai commencé a m'intéresser a tous ce qui était informatique, du coup je suis passé chef de tout ce qui est internet/télé et téléphone a la maison :D

Du coup on avait une livebox en ADSL (wanadoo) depuis 2001 et qui servait uniquement pour internet et le fix.... pas de télé, et c'est la qu'interviens numéricable. Étant trop loin du DSLAM (répartiteur) France télécom de l'époque ne nous à fait pas parvenir de décodeur télé car le débit est catastrophique... du coup pour la télé un abonnement est souscris chez numéricable, car mon immeuble a la chance de possédez des prises ADSL classique (mais trop loin du répartiteur) et des prise coaxial (vulgairement appelé "le cable").

Un beau jour SFR lance ça box révolution et bombarde de pub à la télé... et c'est la que mon père ce rend compte qu'on a deux FAI (orange et numericable) à la maison, qu'on a deux facture et que l'on paie surement plus que les 29€90 vanté par SFR pour un triple play de l'époque...
Alléché par l'idée de faire des économies on se renseigne sur la possibilité de passer chez SFR mais c'est la que l'on s'aperçois que nous ne sommes pas éligible,justement car le DSLAM est trop loin...

Déçus et non fibré on se rend vite compte que le seul FAI capable de nous proposer de bon débit est numéricable (30Mo/s), ma position géographique ne nous permettait pas de dépasser 2Mo/s en ADSL :confused:

On a donc viré la livebox est souscrit à une offre triple play chez NC qui nous retiens donc en otage...
Mais bon, le FAI est très bien, même s'il a souvent été critiqué pour son SAV déplorable (je l'avais remarquer fut un temps) celui-ci c'est grandement amélioré c'est 2 dernière années et l'ajout d'un SAV sur twitter est très appréciable sachant que je passe toute mes journées sur le réseau a l'oiseau bleu :love:

C'est donc comme ça qu'aujourd'hui je suis en "otage" chez numéricable, mais un otage ravis de sont ravisseur :up: :up:
[même si les débits MONTANT (1Mo/s) sont nuls (pratique pour l'envoie de vidéo sur youtube)]

Mais le fibrage prochain de mon immeuble (ça viens d'être voté) ne m'empechera pas de réfléchir a aller voir ailleurs :rolleyes:
 
Je ne sais plus quel WorldNet ou autre du genre en 1996, puis France Telecom en 1997, puis Free. Ensuite des indépendants vers 2003, puis de nouveau Free. Depuis que Orange a installé la fibre dans mon immeuble : Orange...
 
J'étais chez Free depuis de nombreuses années, sans jamais aucun problème. Donc, pas de raison de changer. Puis j'ai voulu troquer ma,vieille box contre une plus récente, et c'est là que tout à foiré. Ils m'ont coupé internet sans prévenir pour refaire ma ligne, et au bout de 2 mois malgré toutes mes interventions auprès de leur SAV j'étais toujours en rade.SFR, où j'avais mon portable pour des questions de meilleure réception chez moi, ne voulait pas se mouiller.
Je suis donc allé chez Orange, et dès le lendemain j'avais ma ligne.
Bizarre, non ?
 
Ma réponse peut faire rire mais elle est vraie:

Je n'ai pas "choisi" mon FAI car il y en a qu'un, là où est situé mon domicile. :D

Je suis donc chez Orange. Les autres FAI ne "connectent" pas ma zone.

Il m'était déjà arrivé la même chose quand je vivais en région Centre, dans un petit village: à l'époque, seul Cegetel et Wanadoo était disponible. Les autres FAI (souvent plus avantageux) refusaient toute souscription en arguant qu'ils ne pouvaient pas ouvrir une ligne ici.
 
Mon premier fai a été free en 2001avec la freebox v2( si mes souvenirs sont bon !!) sur les conseils de mon beau frère j'ai jamais eu trop de souci de connections débit correct ,et stable donc dégroupage demander assez rapidement ,et aujourd'hui toujours chez free avec la freebox révolution qui fonctionne bien sauf bien évidemment le lecteur blu-Ray qui est une m.... Sans nom et la connectique spdif (audio optique) qui ne tiens pas
Je ne pense pas changer de fai car le rapport qualité/prix/services clt etc.,me convient et si un jour je devait changer j'opterai certainement orange car a priori leur dernière box a l'air plutôt pas mal
Voilà pour mon avis
 
Après des années j'étais extrèmement déçu de Free où ma connexion est devenue soudainement apoplexique (2 Mo) du coup je voulais passer en fibre optique, dans un premier temps Free était le seul opérateur susceptible de raccorder l'immeuble mais après une interminable attente (presque un an de retard) Free a décidé de jeter l'éponge, j'ai alors appris que Numéricâble proposait une offre (vraisemblablement câble) à 40 Mo (net + tél). Au bout d'un an à force de relance ils m'ont proposé de passer à 80 Mo avec quelques chaines de télé (que je ne regarde pas) sauf que le tarif a bien changé, d'un peu plus de 30 € je suis passé à plus de 45 €, le numéro de tél en adsl a pu être porté chez eux. Je dois rediscuter les termes du contrat qui ne me convient pas (trop cher) parce qu'ils ne préviennent jamais lors des augmentations successives de tarif (ni par courrier ni par mail) ce qui est inacceptable.
Je connaissais déjà Numéricâble pour avoir déjà été client, techniquement ils assurent (80 Mo, d'autres ont 200 Mo), peu de coupures contrairement à l'adsl, le tél marchait très mal en adsl, là c'est moyen, j'ai un boîtier pour la Tv mais je ne m'en sers pas, commercialement ce sont des filous. S'ils ne me font pas d'offre intéressante je partirai chez Orange où je suis pour l'iPhone.
 
J'habite à Paris dans le XIIe. J'étais chez free depuis une dizaine d'années, toujours relativement satisfait. Je trouvais d'ailleurs la Freebox Révolution vraiment appréciable, surtout son NAS. Mes doutes sont nés lorsque les problèmes avec YouTube ont commencé. Puis je me suis mis à utiliser bitcasa de manière intensive, et mon débit adsl (surtout montant) était vraiment trop ridicule pour espérer mettre plus de 4 To dans le nuage.
Numericable était le seul opérateur (entre Free, Orange et SFR) a bien vouloir fibrer mon appartement. Pour 10 euros de plus que Free, j'ai des débits qui restent en-deçà de ceux annoncés, mais avec 8 méga en montant au quotidien c'est tellement de temps gagné. En un mot: pour le débit.
 
Etant cablé depuis 1994, j'ai donc choisi Numericable à l'époque pour mon plus grand plaisir afin de ne pas devoir supporter les débits catastrophiques à l'époque de l' ADSL. Il y' à eu pas mal de coupures au début mais c'est très vite passé et cela restait assez occasionnel.

Je n'ai pas encore demenagé donc je suis toujours chez eux, cablé, et bientôt fibré dans 2 mois il me semble.

Mon forfait me revient à 22.90 (augmentation comprise) par mois, incluant une ligne fixe appels illimités ect, et internet 100mo theoriques, soit à peu près 45-50mo concrets.

A l'époque je n'avait rien payé pour le modem, puis en 2006 j'ai du payer les nouveaux modèles netgear cvg à 90€. J'ai du changer 2 fois de modem depuis et ce pour 0 euros.
 
Passé chez SFR à la sortie de la NeufBof évolution car :
- Pas d'engagement (p/r Orange)
- modernité de la box (HD, gigabit, cpl)
- Free pas dispo chez moi
- prix par rapport à Orange

Depuis... que des emmerdes

- deconnexions intempestives
- comportement aléatoire du déconneur pardon décodeur
- plantages multi quotidiens

Les points positifs... un service dépannage courtois, à l'écoute mais qui ne résout aucun des problèmes malgré les changements de boitiers.

Donc expérience non concluante. J'avais déjà quitté SFR mobile suite aux coupures fréquentes (quand on partage la misère entre plusieurs utilisateurs ;-)
Ben, pour le coup je vais tester la nouvelle box d'Orange... quoique... brrrrrr :rose:
 
Revenu d'un très long séjour à l'étranger, j'ai choisi délibérément une ville fortement équipée en fibre optique (pas Paris, non). Le choix était donc Numéricable en fibre optique, ou un autre FAI en ADSL.
Je n'ai pas été déçu, voilà plus de 5 ans que j'ai mes 100 Mb/s, pratiquement jamais de coupures ni de ralentissements, et le service clients a toujours été OK. => Excellent FAI donc, faut reconnaître, même si on lit de nombreuses critiques ici et là. Je suis peut-être bien tombé :)
Mais bon du coup, je n'ose déménager hors du centre ville de peur de perdre mon débit, même si le quartier devient de plus en plus insupportable question nuisances sonores.

A propos des questions, elles ne se sont pas posées pour moi : seuls la constance d'un bon service ininterrompu 24h/24 et un débit toujours fluide, voire liquide, sont déterminants. Un FAI sur qui je peux compter pour ma connection, ce n'est donc pas à + ou - 10 euros près, et je me moque du matos utilisé tant qu'il délivre le débit promis. Du coup, je ne suis pas disposé à changer de FAI de si tôt.

PS. J'ai donc :
100Mb/s en dl, 5 Mb/s en ul, et 50 Mb/s en WiFi, exactement comme annoncé, sans dégradation éventuelle dûe au câble de l'immeuble.
 
Dernière édition:
Êtes-vous uniquement motivé par le prix, ou avez-vous épluché l'offre de services et les avis des clients ?
Au début non, seul France Télécom proposait quelque chose, très vite on a pris Free avec une offre 20h bien moins chère (en RTC). Ensuite Free en ADSL non dégroupé, un essai chez Neuf Télécom lors d'un déménagement c'est vite soldé, au bout de 6 mois, par un retour chez Free (V4). Aujourd'hui en V6 dégroupée total.

Avez-vous longuement réfléchi, ou avez-vous simplement choisi l'opérateur historique ou votre opérateur mobile ?
Pour le choix c'est vite devenu Free au rapport qualité/prix imbattable, professionnellement j'ai eu trop de déconvenues avec FT et Orange pour savoir que c'est comme chez Free, un coup c'est bon, un coup c'est les emmerdes, et chez Free comme chez FT en cas de soucis c'est de la faute d'un autre (parfois c'est vous le problème… jamais eux).

La box et le boîtier TV des FAI sont-ils des éléments importants pour vous, ou les avez-vous remplacés par votre propre équipement ?
A une époque oui la V4 étant trop bridée j'ai eu un routeur Netgear et une borne Airport (plus rapide), actuellement la V6 est aussi complétée par un routeur Cisco et une borne Airport Extrême.

Et enfin, avez-vous récemment changé de FAI ? Et si oui, pourquoi ?
Non.
 
Bonjour,

étant tout à coté du dslam je n'ai aucun pb de débit avec tous les opérateurs.

J'etais donc uniquement motivé par le meilleur prix possible dans mon choix.

J'ai donc choisi ALICE adsl à 9,99 € par mois. Il n'y a pas moins cher sur le marché il me semble (le concurrent OVH ayant cessé son offre).
 
Début 2010, je possède 2 comptes Orange, un pro, un privé.
2 lignes téléphoniques fixes - privée et pro sont au sceau d'Orange.
2 téléphones portables sont Orange aussi
Mon adresse e mail principale est attachée au compte pro.
L'âge de la retraite approchant, je prévois de transférer cette adresse du compte pro au compte privé.
13 lettres et 17 e mails plus tard, sans compter les innombrables appels téléphoniques, je fnis par abandonner cette idée. Je change d'adresse e mail.
J'indique à Orange que je vais changer tout. AUCUNE RÉPONSE.
J'abandonne successivement, le compte Internet Orange à domicile, les 2 lignes de portables, le compte Internet pro, la ligne téléphonique pro. Enfin depuis 3 semaines, ma ligne privée est dégroupée. Je n'ai plus rien à voir avec Orange.

Je n'ai jamais reçu, la moindre réponse sollicitation ou tentative d'arrangement.
 
Statut
Ce sujet est fermé.