Larmes de joie, de tristesse, de colère ou de douleur ... d'indignation aussi ... ou d'impuissance ... nos larmes sont le trop plein de notre coeur ...rezba a dit:J'ai parfois le sentiment que pleurer aide à vivre. Que les larmes me lavent.
Quand j'étais chez les Jésuites, on nous apprenait à ne pas pleurer, à maîtriser nos sentiments et nos émotions ... un homme ne pleure pas nous disait-on !!!
Combien de fois n'ai-je pas, des nuits durant, mordu sur un bout de tissu pour réfréner mon envie de pleurer, pour ne pas qu'on n'entende mes sanglots ...
Heureusement, il y avait mes parents pour qui la vie était un melting-pot de sentiments et d'émotions qu'on pouvait explorer autant qu'on le souhaitait, qu'on pouvait déballer, exposer, triturer dans tous les sens ...
Paradoxalement, le goût de pleurer me donnait le goût de la vie ... la douceur et l'amertume conjuguée des larmes roulant sur mes joues adolescentes me rassuraient quant à ma capacité d'éprouver des sentiments étranges que d'aucuns jugeaient inopportuns pour un homme en devenir...
L'âge endurcit parait-il ! Pour certains, oui, probablement ! Pour moi non ! ... il m'arrive de pleurer devant un film en regardant une scène qui me bouleverse, en écoutant de la musique, en regardant un paysage, en voyant la tristesse dans les yeux de mes enfants ou des enfants des autres ... vous avouerez que les occasions ne manquent pas ...
Alors, laissez-vous aller ... ne vous retenez pas, ne vous cachez pas ... laissez vos larmes s'écouler librement ... les larmes sont de petites étoiles qui accrochent la lumière et se jouent de vos rides ... vos yeux n'en seront que plus beaux et n'auront d'égal que la profondeur de votre âme...
:zen: