Parlons vroum vroum... (beurk v2)

LeConcombreMaske a dit:
les 2 dernières voitures de loc. que j'ai utilisé : 2 Renault avec cette fameuse carte...
et 2 fois en panne (la première, sur le parking du loueur :eek: :hein: )...
:siffle: :rolleyes:

tu sais, j'ai déjà vu des rolls royce en panne, je te le concède, c'est rare... je crois même me souvenir que le SAV de mes revendeurs Apple m'ont parlé d'Imac en panne mais je ne veux pas le croire...

Sinon, cela voudrait dire que tu connais une marque de voiture infaillible, qui produit des modèles qui ne tombent jamais en panne, ou du moins qui n'ont jamais de défauts liés à leur développement éléctronique... ;)

cites les moi...

En revannche, j'ai loué des voitures pendant 5 ans, pour le boulot comme pour mes loisirs, et souvent des modèles haut de gamme puisque j'avais toutes les cartes de fidélité du monde et un nombre de points-fidélité colossal, et... c'est toujours chez Renault que j'ai trouvé de vraies avancée ergonomiques cumulées à des finitions de qualité...

Je mets juste de côté les quelques Audi que j'ai louées, mais c'était franchement du haut de gamme... pas dans mes prix possibles... ;)
 
la(n)guille a dit:
c'est toujours chez Renault que j'ai trouvé de vraies avancée ergonomiques cumulées à des finitions de qualité...


:eek: T'as du bol, alors, parce que moi, chez Renault, j'ai trouvé la seule marque au monde qui ne profite pas de ses succès en compète pour améliorer ses modèles de base, la seule marque qui, alors que la concurrence mettait quatre roues indépendantes sur ses modèles propulsions depuis plusieurs années, dotait encore ses tractions d'essieux arrières rigides.

C'est vrai que c'était il y a déjà quelques années, mais ils n'ont toujours pas compris, ils innovent maintenant un max sur les gadgets, mais les dernières Lagunas ont toujours des moteurs issus de feu la R 21 (ou la R 25 pour les 2,2l).

Quant aux finitions, on manque de recul sur les modèles récents, mais je te propose une petite comparaison : à l'exception de sa dernière année de production, la R21 s'est toujours vendue à plus d'exemplaire que son homologue Peugeot, la 405. Tu peux comparer deux choses :

1) le nombre de R21 et de 405 encore en circulation aujourd'hui

2) Leur état général (en moyenne, hein, sur un modèle, on peut trouver une voiture ruinée par un proprio peu soigneux).

Profite de tes déplacements pour faire ta propre statistique, tu verras, c'est édifiant.
 
la(n)guille a dit:
... Sinon, cela voudrait dire que tu connais une marque de voiture infaillible, qui produit des modèles qui ne tombent jamais en panne, ou du moins qui n'ont jamais de défauts liés à leur développement éléctronique... ;) ...

Oui, celle que je viens d'acheter.. mais bon je vais attendre un peu avant de faire le malin à ce sujet (2 ou 3 ans et minimum 100 000 km)... :p

la(n)guille a dit:
... c'est toujours chez Renault que j'ai trouvé de vraies avancée ergonomiques cumulées à des finitions de qualité...

Mouhahahaha... attends, faut que je la note celle là... :rateau: :D

Bon, plus serieusement, je suis relativement d'accord avec toi, Renault est novateur mais je parlais de fiabilité... Tous ces "gadgets" ne sont à mon avis pas suffisamment "aboutis"... Je pense que cette forme de marketing fait perdre plus de clients à Renault qu'elle n'en apporte...

Et je ne parle pas ici des problèmes de fiabilité mécanique ( :siffle: :rolleyes: ), ou du moins, bien qu'ayant usé quelques Renault ( :o :( ), j'en parle moins bien qu'un ami qui a fait l'erreur d'acheter il y a quelques mois une Vel Satis (:affraid: :eek: :mad: )...

Personnellement , je me fou un peu du look d'une voiture (celles que j'aime vraiment sont largement au delà de mes moyens), je recherche avant tout la fiabilité, la tranquillité et le confort, si en plus elle est sympa et qu'elle consomme peu...

la(n)guille a dit:
...cumulées à des finitions de qualité...
ça c'est vraiment drôle par contre :D :D :D
 
il est vieux ce pascal, il parle que de voitures antiques...

Peugeot, c'est la marque qui licencie 2300 personnes en GB ? ah ouais, c'est pas en france, on s'en fout... :siffle:

sinon, à part ça, Renault est une marque qui essaye. Peugeot est une marque avec d'excellents designers qui savent travailler "la marque" (et en plus yen a qui sont super-mimies... :siffle:) mais je n'aime absolument pas le style 407... c'est vulgaire.
 
[MGZ] alèm a dit:
... je n'aime absolument pas le style 407... c'est vulgaire.

C'est le coté "grande bouche béante" qui te fait dire ça ? :p :D
 
  • J’aime
Réactions: le_magi61
LeConcombreMaske a dit:
C'est le coté "grande bouche béante" qui te fait dire ça ? :p :D
:D:D:D

Ceci dit, la 407 coupé à de la gueule quand même :up:
Et Peugeot à réussi à construire une gamme complete avec la même identité visuelle et ça, c'est un tres bon point pour l'image de marque, une cohérence pareille.



Par contre, je trouve la 207 "fade" par rapport à la concurrence...
Peugeot-207.jpg
 
[MGZ] alèm a dit:
il est vieux ce pascal, il parle que de voitures antiques...

Je voudrais bien savoir comment tu peux juger de la qualité des finitions sur un modèle de l'année, si j'ai comparé ces modèles, ce n'est pas par hasard, avec le recul on peut juger, pour une R21 encore en circulation aujourd'hui, on compte quatre ou cinq 405, alors qu'il s'en est moins vendu, et sur les R21, la grosse majorité sont des épaves roulantes (peinture écaillée, rouille) alors que des 405 vieilles de dix/quinze ans ont, pour beaucoup, un aspect bien plus pimpant, intérieur comme extérieur.

[MGZ] alèm a dit:
Peugeot, c'est la marque qui licencie 2300 personnes en GB ? ah ouais, c'est pas en france, on s'en fout... :siffle:

1), c'est pas le sujet, et 2) Renault à Vilvoorde*, ça ne te dis rien ? Pô grave, c'est en Belgique ... :siffle:

[QUOTE='[MGZ]sinon, à part ça, Renault est une marque qui essaye. Peugeot est une marque avec d'excellents designers qui savent travailler "la marque" (et en plus yen a qui sont super-mimies... :siffle:) mais je n'aime absolument pas le style 407... c'est vulgaire.[/QUOTE]

Renault essaie ... des gadgets, mais monte des moteurs de vingt ans d'âge dans certains de ses modèles de l'année. Quant à la 407, moi, j'aime, même si je trouve qu'ils ont un peu trop pompé le style chez Aston Martin, mais bon, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas, il y a des Renault que je ne trouve pas moches à regarder, là, ce n'est pas un critère pour juger la qualité.

Sinon, pour le principe général, le gros reproche qu'on puisse faire à Renault aujourd'hui, c'est que ses "essais" sont faits par ceux qui achètent les voitures, alors que d'autres marques testent d'abord, et ne vendent ensuite que si ça fonctionne. :mouais:




(*) Ch'suis pas trop sur de l'orthographe
 
oui, mais une voiture reste un bien de consommation jettable, vouloir à tout prix pérenniser des modèles et les faire vivre trop longtemps, c'est multiplier les sources de risques sur les routes et les émanations de plus en plus polluantes...

ce que je demande à un véhicule financé sur cinq ans, c'est de rouler pendant cinq ans.. et de pouvoir être retiré de la circulation au bout de cinq ans, avec la quasi totalité de ses pièces recyclées.

j'ai choisi de rouler avec une voiture essence, peut être légèrement moins robuste mais certainement infiniment moins polluante, puisque comme expliqué plus avant dans le fil, on ne regarde plus que les émanations de CO2, ce qui est une infime partie du problème de la pollution des voitures, et la moins néfaste de surcroît... Un cancérologue français s'insurgeait récemment dans les médias qu'on ne parle plus de ces micro particules du diesel, qui ne sont pas filtrées par les fameux filtres (qui par ailleurs ont une durée de vie de peu de milliers de Km), et qui n'existent pas au sortir d'une conbustion essence par exemple...

Ce pourquoi je n'acheterai jamais un Peugeot, car c'est LA marque responsable du developpement du diesel dans le monde, et du massacre écologique qui en découle.

De plus, j'ai très recemment loué une 407 SW haut de gamme, essence, et j'ai été sidéré par l'inconfort et surtout le bruit à l'intérieur, et par dessus tout le son dégueulasse de l'autoradio, parce que à 130 sur l'autoroute, à part écouter de la musique, je vois pas ce que tu peux faire...

là, j'ai une voiture dans laquelle tout est en cuir, tout est assisté par de l'électronique plus ou moins utile, avec un moteur suffisant pour ceux qui ne veulent pas faire du circuit... pour 16000€ immatriculation comprise. Je n'ai trouvé ça chez aucun des concurrents (il faut préciser qu'ils m'ont fait 15,5% de réduction parce que je suis profession libérale), la seule voiture à peu près aussi bien finie, si l'on excepte la qualité du son, c'était la nouvelle Civic de chez Honda mais elle était 5000€ plus chère, soit presque 100 € de plus par mois, donc pas possible.

Et je suis tout de même allé voir chez Peugeot, par acquis de conscience, et pour le même prix, dans les même conditions, je pouvais avoir une 1007, avec un moteur de 1,4l de 75ch, c'est à dire pas de moteur et des finitions digne de Tatra au mieux... alors que là j'ai un 1,6l de 110ch.

Je n'essaierai pas de comparer une clio à une Aston Martin, et quand je pense à une voiture, je préfère penser à une Aston Martin... et là, je suis un peu juste sur le financement... En revanche, je peux t'assurer que je suis passé chez TOUS les concessionnaires autour de Montpellier, y compris les plus inaccéssibles, et les seuls vendeurs chez qui j'aurai pu faire une folie, c'était Volvo parce que leur modèle de base, la S40 n'est pas si chère que ça, et très proprement finie (négociable aux alentours de 20000€, donc un peu trop pour moi), toutes les autres marques te font payer l'équivalent d'un G5 Quad pour chaqe option, c'est uniquement ça qui rend leurs voitures inaccéssibles, et c'est très con.

;)
 
  • J’aime
Réactions: iMax
Sinon, cela voudrait dire que tu connais une marque de voiture infaillible, qui produit des modèles qui ne tombent jamais en panne, ou du moins qui n'ont jamais de défauts liés à leur développement éléctronique...

cites les moi...

euuuh.... les vélos Manufrance.... ? :rateau:
 
  • J’aime
Réactions: LeConcombreMaske
la(n)guille a dit:
...font payer l'équivalent d'un G5 Quad pour chaque option...

J'adore l'élément de comparaison... :heu: :rolleyes: :rateau: :D
 
la(n)guille a dit:
oui, mais une voiture reste un bien de consommation jettable, vouloir à tout prix pérenniser des modèles et les faire vivre trop longtemps, c'est multiplier les sources de risques sur les routes et les émanations de plus en plus polluantes...

ce que je demande à un véhicule financé sur cinq ans, c'est de rouler pendant cinq ans.. et de pouvoir être retiré de la circulation au bout de cinq ans, avec la quasi totalité de ses pièces recyclées.

Alors, là, nous ne sommes pas d'accord, tu as un raisonnement qui, s'il était suivi, règlerait vite le problème de la circulation en France, en faisant progressivement disparaître les voitures.

La majorité de la population en France ne peut pas se permettre de mettre 16000 € dans le commerce tous les cinq ans, la plus grosse partie ne peut même pas se le permettre une seule fois, donc les voitures jetables au bout de cinq ans, c'est l'automobile réservée aux seuls nantis, les autres iront faire leur plein de courses au supermarché à cinq Km à la périphérie, là où les bus ne vont pas, à pieds, et quatre fois par semaine au lieu d'une, parce qu'ils ne pourront pas en rapporter autant que dans le coffre d'une voiture qui leur est désormais interdite.

Ne parlons pas des jeunes, qui ont investis des sommes confondantes dans l'obtention d'un permis de conduire désormais inutile, car quand ils auront les moyens de s'acheter une voiture, plus aucun assureur ne voudra d'eux (quinze ans de permis, jamais assuré = risque aggravé),

Nous avons un mode de vie qui à rendu la voiture obligatoire à tous ceux qui ne vivent pas en face du Carchan© local, on demande aux gens de plus en plus de mobilité avec de moins en moins de pouvoir d'achat, faut assumer, on ne peut pas faire des voitures qui se jettent à la fin du crédit.
 
  • J’aime
Réactions: Foguenne
Je ne suis pas si sûr, Pascal, que le fait de garder une voiture de nombreuses années s'avère plus économique qu'un changement tous les 5 ans. Passée cette durée d'utilisation, les frais de maintenance dépassent parfois celui d'un crédit pour une nouvelle acquisition. Et en plus, comme le souligne ce poisson aux moeurs étranges qui se reproduit exclusivement dans la Mer des Sargasses (l'anguille ;) ) une vieille bagnole est plus polluante qu'une neuve. Pour preuve, la première voiture que j'ai achetée était une occase pourrave que j'ai gardée 1 an et qui m'a coûté la moitié de son prix d'achat en frais de réparations ! Un gouffre !
Je pense que "l'avenir" (cela dit pour moi la bagnole à moteur thermique n'est pas l'avenir....) c'est le leasing sur 3 ans. En fait l'attachement à la bagnole est surtout psychologique. Certains préfèrent leur caisse à leurs femme et enfants.... C'est çà qui freine la location longue durée (ou leasing). Avec le leasing tu as un coût maitrisé mensuel, tout compris, sans suprise. Et tous les trois ans tu as un véhicule neuf. Je n'ai pas pu appliquer ce système en raison de mon statut professionnel (portage salarial) mais si j'avais pu je l'aurai fait. Pour ma part j'ai un petit GPL, au design d'une banalité affligeante certes (mais je suis comme ce poisson aux moeurs étranges : à part Aston...) et qui me convient très bien et me permet surtout d'échapper à une nouvelle taxe (et une de plus ! une !) sur les véhicules de société.
Sinon, remarque plus générale, je trouve que nous sommes en train de nous suicider collectivement à la bagnole, surtout quand je vois ces énormes 4x4 mazoutiers en pleine ville. J'ai l'impression que nous ressemblons de plus en plus au lemmings, ces rongeurs du Grand Nord qui vont se noyer en masses dans les rivières glacées. :(
 
jul29 a dit:
Je ne suis pas si sûr, Pascal, que le fait de garder une voiture de nombreuses années s'avère plus économique qu'un changement tous les 5 ans.

...

J'ai l'impression que nous ressemblons de plus en plus au lemmings, ces rongeurs du Grand Nord qui vont se noyer en masses dans les rivières glacées. :(

Comme pour le poisson, tu as là un raisonnement de nanti, essaie d'obtenir un leasing si tu as un CNE au SMIC. Pour bien des gens, la seule manière d'avoir une voiture est de la payer cash, et c'est généralement aussi ces mêmes gens qui sont relégués dans des banlieues dortoirs loin de tout pour cause de loyers trop chers dès qu'il y a le moindre truc à proximité.

Pour ces gens, les seules voitures abordables sont celles à 1000 ou 1500 € qu'elles peuvent payer comptant. C'est vrai qu'elles polluent plus, mais les supprimer revient à enfermer leurs utilisateurs dans un ghetto dont ils ne sortiront plus (et ne me tannez pas avec les transports en commun, essayez de ramener le contenu d'un caddie de supermarché plein en bus, vous comprendrez. Et pour bien préciser la chose, aller au centre Leclerc le plus près de chez moi, c'est (allé simple) dix minutes en voiture et (allé/retour) un € d'essence, une heures et demi avec trois changements en bus (soit A/R six tickets à 1,40€ pièce), sans garantie de trouver le dernier bus pour le retour. Avec vingt ou vingt cinq Kg de courses, cool, non ?).
 
Pascal vient de tomber le masque : c'est un dangereux bolchévique ! Un mangeur d'enfants ! L'homme au couteau entre les dents ! :p
C'est agréable d'être qualifié de nanti (:D ). Quand je facture 1 € à un client, il me reste 0,40 € après charges sociales et impôts directs...

Bien sûr que tu as raison sur la situation sociale des gens qui ne leur permet pas de s'engager dans des leasings et systèmes équivalents. La faute au système bancaire français. Mais il n'empêche pas qu'une vieille bagnole coûte cher en maintenance. Leurs vieilles bagnoles, çà alimente tout un marché à commencer aussi par des organismes aux taux de crédits élevés, pour assurer l'achat de la caisse et les frais. Et comme disait Pierre Dac : "Il faut aller chercher l'argent là où on le trouve : chez les pauvres !".
 
Pascal 77 a dit:
les dernières Lagunas ont toujours des moteurs issus de feu la R 21 (ou la R 25 pour les 2,2l)

La relève vient juste d'arriver avec un 2.0 dCi de 150 et 175 ch particulièrement abouti qui s'annonce comme la nouvelles référence du marché :)
 
j'ajoute quand même que j'ai roulé pendant des années avec des vieilles caisses d'occase, même une 203, dernière voiture digne de cette appellation chez peugeot (avec la 504 coupé) et que de toute manière ça me coutait 2000 frcs par mois, tout entretien inclus, y compris avec mes mini austin ou ma vieille R5...

tout ce que je sais, c'est qu'une voiture, neuve ou vieille, ça coute des sous tous les mois pour démarrer tous les matins... et je veux qu'elle démarre tous les matins. Ce que je vois, c'est que tu peux louer une smart fortwo neuve, en longue durée, avec des stickers sur les portes et assurée pour 100€ par mois, soit déjà 15 mois d'achat de base dans le but d'une déghettoïsation auxquels tu ajoutes les frais d'entretien et d'assurance, et tu as déjà 24 mois devant toi pendant lesquels tu peux rouler, et je ne suis pas sûr que les vieilles caisses que tu achètes 1000 à 1500€ ouissent systématiquement rouler dans de bonnes conditions pendant encore 24 mois.

De plus, j'ai aussi une famille, des amis, des collègues et tous ont des pratiques différentes par rapport à la voiture, entre l'occase et le neuf, les grosses et les petites, les chères et les pas chères etc... et au bout du compte, à de très rares exception près, ces pratiques s'équilibrent en terme de coût mensuel, c'est l'ivestissement de base qui change puisque parfois, et c'est mon cas, il n'y en a pas...

Pour vos à priori sur Renault, le père de ma chérie est chauffeur de taxi, et il n'a toujours eu, ou presque, que des Renault qui ont toutes fait leur 300 000 km et ont été vendues en parfait état de marche, mais surtout qui ont toujours été équipées avec un train d'avance sur leurs concurrentes..

@ picouto : je n'ai rien contre la pratique de l'occasion, je pratique moi même, mais cela ne doit pas empêcher le plus élémentaire respect pour l'environnement...

Enfin, vos statistiques faites à la louche sur les routes, sont au moins aussi juste que celle faites par le pouvoir de Poutine sur les élections des pays limitrophes. Les seules qui pourraient être valides seraient celles des préfectures et des re-immatriculations de véhicules sur l'ensemble du territoire par rapport au nombre de véhicules initialement mis en circulation.. parce que à ce compte là, mon dernier RDV monégasque m'a permis de calculer qu'il se vend beaucoup plus de Bentley en france que de C3, vu que je n'en ai pas vu une seule (de C3).