Chacun son usage, moi c'est l'inverse : 99% de mes déplacements en voiture font entre 350 et 500km. Pour le quotidien, c'est la moto, et la ça manque de choix : en région parisienne pas question d'avoir un vélo - un copain s'en est fait voler 3 alors qu'ils étaient attachés avec un U type moto -, quant au scooter j'ai essayé et je n'aime pas du tout le comportement (position de conduite, guidage, amortissement..)
Exactement : chacun son usage. Pour la ville, la moto c'est excellent, à condition de ne pas avoir de choses encombrantes ou de matériel à transporter régulièrement. Le VE électrique est très bien aussi pour une aire urbaine, à condition d'avoir de quoi le charger chez soi !
Autrement dit, le VE va avec un mode de vie : connecté (avec l'appli pour connaître l'état du véhicule et les stations de recharge, calculer les itinéraires, etc.), en zone bien dotée d'infrastructures, avec une charge à domicile, des petits trajets, des déplacements toujours planifiés, etc.
Ce n'est pas mon mode de vie. Et les gens que je connais en France qui sont passés au VE l'ont revendu, car décevant sur l'autonomie. Sauf des artisans, qui y trouvent leur compte pour les déplacements pro (fourgonnette) sur un petit rayon (ville de province).
Je ne suis pas contre le VE, mais pour le moment, en l'état actuel de la technologie, il ne me convient pas. Visiblement, la majorité des habitants de cette planète fait le même raisonnement que moi. Sans parler du prix d'achat, qui reste élevé.
Une fois que l'autonomie sera meilleure et les possibilités de recharge plus répandues, il n'y a plus que du bon. J'aime beaucoup le confort, l'agrément de conduite, le silence.