Parlons vroum vroum... (beurk v2)

Vive le gasoil à 2000 tours/min. et fort en couple.
Les voitures électriques sont aussi forte en couple : bdv à 1 vitesse (? !!! - bizarre ce chiffre : on ne peut parler de boite de vitesse s'il n'y en a qu'une) en prise directe sur le moteur électrique

Caractéristiques techniques de l’Opel Mokka

  • Moteur électrique
  • 1 cheval fiscal ( :up: )
  • Puissance : 136 ch
  • Couple : 260 Nm
  • Boite de vitesses automatique à 1 rapport ( !! ?)
  • Vitesse maxi : 150 km/h
  • 0 à 100 km/h : 9,1 s
  • Batterie : 50 kWh
  • Autonomie : 324 km (cycle WLTP)
 
D’autant que ce couple est disponible sur toute la plage d’utilisation contrairement à un moteur thermique.
Quant à l’autonomie indiquée ici c’est sûrement en plein été. Les acheteurs de cet été vont faire la grimace quand ils vont voir l’autonomie baisser avec la baisse des températures
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Bien sur, mais mon fils a vite vu sa conso passer de 14kw à 19kw avec les 5 degrés que nous avons le matin en ce moment
 
Je reconnais que la plupart des VE ont du couple, c'est tout à fait vrai, et cela s'explique par la présence même d'un (ou plusieurs) moteurs électriques.
Ce n'est pas ce que je leur reproche. Mes griefs peuvent se résumer à 2 points :
  • le faux avantage écologique qu'on leur prête. Mais ce n'est pas la faute de l'objet ou de ses concepteurs, c'est le discours qu'il y a autour.
  • le problème de l'autonomie, qui pour moi rend ces véhicules peu fiables (pas mécaniquement, mais au sens d'un appareil de confiance en cas d'urgence) et avec des limitations assez contraignantes (tout dépend du mode de vie évidemment).

AU-delà de ça, j'ai déjà conduit des VE (Hyundai, Tesla), c'est un véritable plaisir et une vraie qualité de vie, tant qu'on ne sort pas du (petit) cadre pour lequel ils ont été conçus.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
le problème de l'autonomie, qui pour moi rend ces véhicules peu fiables
Ma prochaine voiture sera électrique, Une autonomie de 300 km va couvrir 99% de mes besoins. Comme beaucoup de gens. Ce que tu mentionnes est un faux problème. @Anthony le démontre régulièrement lorsqu'il nous parle de sa Tesla.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Ma prochaine voiture sera électrique, Une autonomie de 300 km va couvrir 99% de mes besoins. Comme beaucoup de gens. Ce que tu mentionnes est un faux problème. @Anthony le démontre régulièrement lorsqu'il nous parle de sa Tesla.
Chacun son usage, moi c'est l'inverse : 99% de mes déplacements en voiture font entre 350 et 500km. Pour le quotidien, c'est la moto, et la ça manque de choix : en région parisienne pas question d'avoir un vélo - un copain s'en est fait voler 3 alors qu'ils étaient attachés avec un U type moto -, quant au scooter j'ai essayé et je n'aime pas du tout le comportement (position de conduite, guidage, amortissement..)
 
D’autant que ce couple est disponible sur toute la plage d’utilisation contrairement à un moteur thermique.
Adieu ce qu'on appelle "le coup de pompe dans le cul" des moteurs thermiques, surtout à essence et turbo.
Surtout en moto sauf certaines Honda auxquelles à l'époque, avant l'électrique, on comparait leurs accélérations à un moteur électrique, tout en progressif.
 
C'est sûr qu'il faut les tenir chargés; en cas d'urgence.... mais il faut aussi un réservoir pas vide.... pour les véhicules polluants :)
Tous les véhicules sont polluants...

Il est aisé de garder du carburant dans son réservoir (qui a déjà eu une panne d'essence chez soi ?). Il est plus compliqué de charger et de garder un véhicule chargé électriquement.
D'abord, pour le charger chez soi, il faut vivre dans une maison, ce qui exclut de fait une (majeure) partie de la population qui vit en appartement. Ensuite, dans les immeubles résidentiels, il est (très) rare d'avoir des stationnements équipés en connectique de recharge.
En déplacement, toutes les zones ne sont pas équipés en stations de recharge. La distribution des possibilités de recharge sur le territoire français se superpose étrangement à la fracture numérique. Sorti des autoroutes (et encore), il y a de vastes pans du territoire où on ne peut tout simplement rien faire avec un VE.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Chacun son usage, moi c'est l'inverse : 99% de mes déplacements en voiture font entre 350 et 500km. Pour le quotidien, c'est la moto, et la ça manque de choix : en région parisienne pas question d'avoir un vélo - un copain s'en est fait voler 3 alors qu'ils étaient attachés avec un U type moto -, quant au scooter j'ai essayé et je n'aime pas du tout le comportement (position de conduite, guidage, amortissement..)
Exactement : chacun son usage. Pour la ville, la moto c'est excellent, à condition de ne pas avoir de choses encombrantes ou de matériel à transporter régulièrement. Le VE électrique est très bien aussi pour une aire urbaine, à condition d'avoir de quoi le charger chez soi !

Autrement dit, le VE va avec un mode de vie : connecté (avec l'appli pour connaître l'état du véhicule et les stations de recharge, calculer les itinéraires, etc.), en zone bien dotée d'infrastructures, avec une charge à domicile, des petits trajets, des déplacements toujours planifiés, etc.
Ce n'est pas mon mode de vie. Et les gens que je connais en France qui sont passés au VE l'ont revendu, car décevant sur l'autonomie. Sauf des artisans, qui y trouvent leur compte pour les déplacements pro (fourgonnette) sur un petit rayon (ville de province).

Je ne suis pas contre le VE, mais pour le moment, en l'état actuel de la technologie, il ne me convient pas. Visiblement, la majorité des habitants de cette planète fait le même raisonnement que moi. Sans parler du prix d'achat, qui reste élevé.
Une fois que l'autonomie sera meilleure et les possibilités de recharge plus répandues, il n'y a plus que du bon. J'aime beaucoup le confort, l'agrément de conduite, le silence.
 
En déplacement, toutes les zones ne sont pas équipés en stations de recharge. La distribution des possibilités de recharge sur le territoire français se superpose étrangement à la fracture numérique.
En France 14.500 stations de recharge, en hausse constante, sans compter celles installées en entreprise.
5.700 stations d’essence en baisse constante.
 
En France 14.500 stations de recharge, en hausse constante, sans compter celles installées en entreprise.
5.700 stations d’essence en baisse constante.
Je ne sais pas d'où proviennent ces chiffres. Admettons qu'ils soient justes, je ne vois pas ce que ça change. Mes proches qui vivent en France n'ont aucune possibilité de recharge à des dizaines de kilomètres à la ronde, sauf à entrer sur l'autoroute, faire un trajet jusqu'au prochain arrêt, puis revenir, ce qui oblige à des détours un peu absurdes (heureusement, l'autoroute est gratuit sur cette section).

La répartition n'est pas uniforme. A la limite, à la campagne, la probabilité est plus importante de vivre dans une maison, et donc de pouvoir installer une charge à domicile, ce qui résout bien des problèmes.

Sincèrement, quand je rentre en France, et malgré tous les chiffres qu'on me donne, je ne vois aucun VE dans les zones où je vais. J'en vois de plus en plus en grande ville par contre, ce qui est déjà bien.
 
Certains supermarchés de ma banlieue ont des bornes de recharge.:up:
Régulièrement occupées par des véhicules thermiques, simplement parce qu'elles sont plus proches des accès magasin.:vamp:
 
  • Snif
Réactions: peyret
Certains supermarchés de ma banlieue ont des bornes de recharge.:up:
Régulièrement occupées par des véhicules thermiques, simplement parce qu'elles sont plus proches des accès magasin.:vamp:
Les gens grossiers et inciviques sont partout, qu'ils roulent au thermique ou à l'électrique, cela ne change rien à l'affaire.
 
Intéressant. L'idée me plait bien. Cela permettra peut-être de faciliter le passage au VE pour les gens bloqués par les tarifs du neuf, pour l'instant prohibitifs pour la majorité des gens.
 
En France 14.500 stations de recharge, en hausse constante, sans compter celles installées en entreprise.
5.700 stations d’essence en baisse constante.
Et tu passes 5 minutes max à la pompe essence, combien de temps en électrique ? :p