Parlons vroum vroum... (beurk v2)

Le pire, c'est que cette voiture n'est qu'une Peugeot 208 déguisée en un modèle légèrement luxueux. À ce prix-là, autant aller chez les allemands : cette fausse Alfa, en haut-de-gamme (quarante-cinq mille euros), coûte autant qu'une Audi Q2 en finition supérieure… Ou bien, on peut acheter une 2008 (sur base de 208), c'est la même voiture mais ça coûte moins cher. Surtout si c'est pour se payer l'horrible 1.2 THP à la fiabilité exécrable, PSA a quand même du culot de vendre un 3-cylindres à ce prix.
 
Et à quand la fin du bashing idéologique gratuit anti SUV ? J'ai un pote anti-SUV : mêmes arguments... polluant paske lourd, anti aérodynamique, encombrant... gnagnagna, on se croirait à un récital de la mairie de Paris. Et qu'a-t-il comme voiture : une C5 break diesel qu'on suit au nuage noir à la sortie du pot d'échappement, quasi aussi lourde que mon Tucson, aussi (voire plus) encombrante en surface au sol.

Et pour l'aérodynamique, il est sans doute contre-intuitif de penser qu'un SUV ne consomme pas comme un camion car il a un profil de camion mais les ingénieurs aéro bossent bien et arrivent à des Cx que bien d'autres voitures.

Et l'analyse psychologique à deux balles : kikalaplusgrosse, non mais sérieux ? Tu joues à ça dans un 2008 ou un Captur, les SUV les plus vendus, encombrants comme une Clio et à peine plus lourds ?

Autant j'entends volontiers des arguments style "je n'aime pas la ligne, le design, la qualité des matériaux, le moteur est creux, pas fiable etc... " autant kikalaplusgrosse est d'un argument particulièrement peu pertinent.
 
  • J’aime
Réactions: thebiglebowsky
Toi qui pratiques le deux-roues, t'es tu rendu compte que globalement les SUV limitent l'interfile par leur encombrement et assez souvent par le comportement de leur conducteur à l'abri dans sa bulle, plus que dans une berline 'normale'.
Par ailleurs je n'ai nullement critiqué leur côté polluant ou leur aerodynamisme, tu me prêtes des intentions que je n'ai pas.
 
c'est surtout que ces voitures ne vont pas du tout avec le concept de transition vers l'électrique pour la majorité des ménages.
moi j'attends une petite berline pas trop encombrante, légère, avec donc une batterie en adéquation qui ne vient pas plomber le poids, et qui ne coute pas un bras.
pour l'instant on ne peut pas dire que ces modèles courent les rues.
 
L'autre jour je discute avec un usager du bar d'en face, lui : puis toutes façons les électriques pèsent plus lourd que les thermiques.
Moi : ha bon, les hybrides je veux bien, mais les électriques n'ont pas de batteries au plomb, et le lithium ça pèse pas lourd... Tiens on va comparer le poids de la Zoé et ma Clio 2 HDI.
Tout le monde sur le tél, je dis à ggglll, poids de la Zoé versus Clio 2.
Résultat, élec : 1500 kg, thermique, 1350 kg.
Stupéfaction !
 
Et pour l'aérodynamique, il est sans doute contre-intuitif de penser qu'un SUV ne consomme pas comme un camion car il a un profil de camion mais les ingénieurs aéro bossent bien et arrivent à des Cx que bien d'autres voitures.
Deux véhicules de moteur identique et de même coefficient aérodynamique ne consomment pas nécessairement de la même manière : c’est le maître couple du véhicule qui définit la puissance nécessaire à fournir par le moteur pour avancer à une vitesse donnée, en multipliant le cx par la section (surface) du véhicule perpendiculaire au déplacement.
Ainsi, pour une largeur identique et un cx qu’on pourrait imaginer identique (?), un SUV 10% plus haut consommera pas loin de 10% de plus qu’une berline classique (tous autres frottements avec le sol considérés généreusement identiques - les SUV sont aussi plus lourds…)