Parlons vroum vroum... (beurk v2)

Le pire, c'est que cette voiture n'est qu'une Peugeot 208 déguisée en un modèle légèrement luxueux. À ce prix-là, autant aller chez les allemands : cette fausse Alfa, en haut-de-gamme (quarante-cinq mille euros), coûte autant qu'une Audi Q2 en finition supérieure… Ou bien, on peut acheter une 2008 (sur base de 208), c'est la même voiture mais ça coûte moins cher. Surtout si c'est pour se payer l'horrible 1.2 THP à la fiabilité exécrable, PSA a quand même du culot de vendre un 3-cylindres à ce prix.
 
Et à quand la fin du bashing idéologique gratuit anti SUV ? J'ai un pote anti-SUV : mêmes arguments... polluant paske lourd, anti aérodynamique, encombrant... gnagnagna, on se croirait à un récital de la mairie de Paris. Et qu'a-t-il comme voiture : une C5 break diesel qu'on suit au nuage noir à la sortie du pot d'échappement, quasi aussi lourde que mon Tucson, aussi (voire plus) encombrante en surface au sol.

Et pour l'aérodynamique, il est sans doute contre-intuitif de penser qu'un SUV ne consomme pas comme un camion car il a un profil de camion mais les ingénieurs aéro bossent bien et arrivent à des Cx que bien d'autres voitures.

Et l'analyse psychologique à deux balles : kikalaplusgrosse, non mais sérieux ? Tu joues à ça dans un 2008 ou un Captur, les SUV les plus vendus, encombrants comme une Clio et à peine plus lourds ?

Autant j'entends volontiers des arguments style "je n'aime pas la ligne, le design, la qualité des matériaux, le moteur est creux, pas fiable etc... " autant kikalaplusgrosse est d'un argument particulièrement peu pertinent.
 
Toi qui pratiques le deux-roues, t'es tu rendu compte que globalement les SUV limitent l'interfile par leur encombrement et assez souvent par le comportement de leur conducteur à l'abri dans sa bulle, plus que dans une berline 'normale'.
Par ailleurs je n'ai nullement critiqué leur côté polluant ou leur aerodynamisme, tu me prêtes des intentions que je n'ai pas.
 
c'est surtout que ces voitures ne vont pas du tout avec le concept de transition vers l'électrique pour la majorité des ménages.
moi j'attends une petite berline pas trop encombrante, légère, avec donc une batterie en adéquation qui ne vient pas plomber le poids, et qui ne coute pas un bras.
pour l'instant on ne peut pas dire que ces modèles courent les rues.
 
L'autre jour je discute avec un usager du bar d'en face, lui : puis toutes façons les électriques pèsent plus lourd que les thermiques.
Moi : ha bon, les hybrides je veux bien, mais les électriques n'ont pas de batteries au plomb, et le lithium ça pèse pas lourd... Tiens on va comparer le poids de la Zoé et ma Clio 2 HDI.
Tout le monde sur le tél, je dis à ggglll, poids de la Zoé versus Clio 2.
Résultat, élec : 1500 kg, thermique, 1350 kg.
Stupéfaction !
 
Et pour l'aérodynamique, il est sans doute contre-intuitif de penser qu'un SUV ne consomme pas comme un camion car il a un profil de camion mais les ingénieurs aéro bossent bien et arrivent à des Cx que bien d'autres voitures.
Deux véhicules de moteur identique et de même coefficient aérodynamique ne consomment pas nécessairement de la même manière : c’est le maître couple du véhicule qui définit la puissance nécessaire à fournir par le moteur pour avancer à une vitesse donnée, en multipliant le cx par la section (surface) du véhicule perpendiculaire au déplacement.
Ainsi, pour une largeur identique et un cx qu’on pourrait imaginer identique (?), un SUV 10% plus haut consommera pas loin de 10% de plus qu’une berline classique (tous autres frottements avec le sol considérés généreusement identiques - les SUV sont aussi plus lourds…)
 
Toi qui pratiques le deux-roues, t'es tu rendu compte que globalement les SUV limitent l'interfile par leur encombrement et assez souvent par le comportement de leur conducteur à l'abri dans sa bulle, plus que dans une berline 'normale'.
Par ailleurs je n'ai nullement critiqué leur côté polluant ou leur aerodynamisme, tu me prêtes des intentions que je n'ai pas.

D'accord et pas d'accord, tiens réponse de normand ;)

L'encombrement en interfile, oui pour les gros SUV mais pas convaincu pour un 2008.

Pour le comportement "dans ma bulle", est-ce plus dans un SUV, une berline, un monospace ? Je n'ai pas de réponse. Regarder ses SMS, téléphoner, lire le journal, regarder une série ou se maquiller, je ne sais pas si c'est typique d'un conducteur ou d'une conductrice de SUV. J'ai la naïveté de penser que quand on est au volant, on est au volant, point. Toute autre activité augmente le risque d'accident.

Je te rassure, je ne te prête pas de mauvaises intentions sur le côté polluant / aérodynamique : tu n'en n'as pas parlé. Je faisais référence au discours à mon pote anti-SUV.
 
c'est surtout que ces voitures ne vont pas du tout avec le concept de transition vers l'électrique pour la majorité des ménages.
moi j'attends une petite berline pas trop encombrante, légère, avec donc une batterie en adéquation qui ne vient pas plomber le poids, et qui ne coute pas un bras.
pour l'instant on ne peut pas dire que ces modèles courent les rues.

Un SUV ou une grosse berline ou un monospace, cela peut être lié à des contraintes d'utilisation aussi. Quand on avait les 4 gamins à la maison, la Twingo n'était pas envisageable.

Pour l'instant, c'est un peu la quadrature du cercle : si tu veux léger, faut une petite batterie et au détriment de l'autonomie.

A titre perso, mon Tucson me sert essentiellement quand j'ai de la route à faire, du chargement à trimballer (personnes ou matos), une charriotte à tracter pour mettre les déchets verts à la déchetterie. Et pour le petits trajets du quotidien, depuis que Madame a sa Mini Cooper SE électrique, c'est ce qu'on utilise. La petite batterie induit une faible autonomie mais ce n'est pas handicapant au quotidien, on habite en maison et on a installé une prise renforcée pour charger. Mais pour aller en vacances avec les gamins, on se rabat sur le Tucson, va comprendre pourquoi :hilarious:

Cela correspond à mon usage et cela ne veut pas dire que c'est une vérité absolue hein.
 
Des amis sont venus de Pologne avec armes et bagages à 4 dans une....fiat 126!
Donc la taille ne fait rien à l'affaire!:coucou:
 
Ben si : le confort et la capacité ne sont pas les mêmes dans une boite à sardines.
Après, chacun ses choix de vie : je n'essaie pas d'imposer les miens aux autres et j'apprécie que ceux qui en ont d'autres (ce que je conçois et respecte) ne viennent pas me faire chier et m'imposer les leurs.
 
Deux véhicules de moteur identique et de même coefficient aérodynamique ne consomment pas nécessairement de la même manière : c’est le maître couple du véhicule qui définit la puissance nécessaire à fournir par le moteur pour avancer à une vitesse donnée, en multipliant le cx par la section (surface) du véhicule perpendiculaire au déplacement.
Ainsi, pour une largeur identique et un cx qu’on pourrait imaginer identique (?), un SUV 10% plus haut consommera pas loin de 10% de plus qu’une berline classique (tous autres frottements avec le sol considérés généreusement identiques - les SUV sont aussi plus lourds…)
Le coefficient de traînée (sCx) varie également beaucoup selon la carrosserie de la voiture et est représentatif de sa capacité à pénétrer dans un fluide (en l'occurence, l'air pour une voiture) : il beaucoup plus élevé pour un SUV que pour une berline, car la surface de carrosserie de cette dernière est bien plus faible.
La création de turbulences à l'arrière est aussi dépendante de la forme de la carrosserie, mais je ne me souviens plus assez bien de mes cours de maths spé pour vous en parler… Je crois que ça a à voir avec la descente de la ligne de toit. Mais, en cours, on étudiait surtout les carlingues d'avions.
 
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Réactions: Gerapp38