Appel à témoins Appel à témoins: êtes-vous passé aux livres électroniques ?

Statut
Ce sujet est fermé.
Et bien moi c'est très simple : je ne lis ni les ebooks , ni les livres papier !!!
Je lis uniquement des magazine papier [parce qu'ils ne sont malheureusement pas disponibles sur le kiosque iOS :( ] , comme l'Ordinateur individuel , science&avenir ou science&vie ou tout autre magazines du genre ;)
 
Je n'ai jamais lu de livre numérique sur ordinateur, j'en ai lu deux sur mon iPod Touch, mais comme c'est vraiment très inconfortable pour la lecture que je n'ai absolument pas réitéré l'expérience. Puis j'ai vu sur Macgé (merci à vous) le test du Nook, j'ai trouvé la machine superbe et j'ai craqué. J'ai commencé par lire deux trois bd dessus, après avoir effectué un jailbreak, j'ai trouvé cet outil tellement fantastique que je me suis mis à lire dessus, simplement parce que je suis éternellement en déplacement à cause de mon travail et que c'est bien plus léger, pratique que le livre papier (surtout pour la bio de Steve Jobs qui est un monstrueux pavé*!).
J'ai une centaine de livres en permanence dedans, je change régulièrement d'ouvrage en aillant plusieurs en-cours, les marques pages font merveille pour revenir à l'endroit où nous nous étions arrêtés. Les notes dans le texte sont un vrai bonheur, on ne perd jamais sa ligne et en deux touchés, nous sommes allés et revenu de la note. La table des matières, c'est l'immense classe, d'un touché nous sommes au chapitre voulu, de deux à la pages qui nous intéresse, de deux autres aux mots que l'on cherchait, on peut se permettre de laisser une note de lecture (parfait quand la lecture éveille une réflexion), on a l'heure sur le livre et le nombre de pages restantes à lire. Bref, ce que fait un livre classique, en mieux, moins lourds et plus pratique à porter.
Je n’ai même plus besoin de me déplacer chez le libraire ou de commander (bien qu’il manque encore beaucoup d’ouvrage en numérique). J’avoue par contre que je suis assez «classique» en lecture et il y a assez peu d’ouvrage que je lis qui ne soient pas dans le domaine publique. Enfin, quand on voit déjà tout ce qu’il y a ça laisse largement de quoi lire pour une dizaine de vies.
 
J'ai franchi le pas du numérique uniquement par soucis pratique:

Ma bibliothèque est pleine et des bouquins. Plus 1cm2 de place.

Et il faut bien avouer qu'en voyage, il est plus facile d'avoir l'iPhone/iPad avec soi que plusieurs livres. ;)
 
Après mures reflexions, j'ai choisi de lire les magazines et pdfs sur l'ipad
Et de lire les romans ou essais au format epub sur une liseuse.
L'avantage de la liseuse est de povoir lire dehors mais avec des lunnettes de soleil, ce qui est impossible avec un ipad. De plus, l'ipad est trop lourd au bout d'un moment.
L'écran lcd de l'ipad fatigue plus que sur mon reader Sony , mais ce n'est pas trés genant au final.
 
Après avoir essayé l'un des tout premiers eBook, le Rocket (je l'ai toujours, si ça intéresse un musée...) il y a longtemps, j'ai attendu un moment avant de réessayer.
Les deux problèmes principaux à mes yeux sont le poids et le volume d'une part et l'offre d'autre part.
Le Kindle d'Amazon et les liseuses actuelles ont réglé le problème matériel : ils sont légers et peu volumineux, pour une autonomie respectable et une lisibilité correcte.
Idem pour l'offre (en anglais en tout cas), que ce soit chez Amazon ou Barnes & Noble ; en France, ça n'est pas encore assez développé, les choix des éditeurs étant toujours erratiques et parfois frileux. En clair, l'essentiel de ce que j'aime lire en langue française n'est pas disponible. Les classiques le sont mais dans des mises en pages plus ou moins réussies, les sciences humaines ne sont pas très bien représentées, de nombreux éditeurs sont absents etc.

Mon Kindle est essentiellement utilisé dans les transports en communs, parce qu'il est léger et pratique, lorsque il contient quelque chose d'intéressant à lire ; à la maison ou dans le train, ça reste souvent le domaine du papier.

Je suis donc un quart électronique (romans et sciences humaines en anglois) et trois quarts papier. Ça risque de durer quelque temps vu la faiblesse de l'offre française et, quand même, le plaisir et le confort du papier, pas encore concurrencé.

PS : Pour les BD, hormis quelques raretés rachetées au format électronique, tout est encore en papier et va sans doute le rester pour longtemps : je ne vois pas d'offre matérielle capable de supporer la variété des BD actuelles.
 
Je ne lis que des livres papier. Je ne supporte pas de lire sur un écran.
 
Personnellement, je suis partagé :

Possédant un iPhone depuis juillet dernier, je me suis remis à lire pas mal dans les transports : lisant pas mal de classiques anglais et français, il est génial de pouvoir y accéder gratuitement (domaine public) et de tout pouvoir stocker sur un seul appareil. L'inconvénient, il est vrai, est l'écran de l'iPhone : dans le métro, ça peut passer, mais ça peut devenir très rapidement désagréable dans un lieu sombre ou avec les reflets de l'écran.

J'envisage donc sérieusement d'acheter une liseuse e-ink, mais deux choses me freinent :

- d'abord, comme rappelé par beaucoup, la non-interopérabilité entre écosystèmes : je veux être sûr de pouvoir relire les livre que j'ai acheté dans le futur, même si je change d'appareil, ou que la boîte fait faillite. Exit donc les systèmes avec DRM, et donc Amazon, qui propose pourtant une des meilleures offre en français.

- Ensuite le prix des livres qui, en France, restent assez souvent le même, ou presque, que celui des livres imprimés.

En revanche, je ne suis pas du tout arrêté par l'argument "c'est pas comme un vrai livre, on ne sent pas le papier, les yeux vont fatiguer". Pour avoir déjà essayé un écran e-ink, je trouve ça a peu près équivalent à un texte imprimé en ce qui concerne le confort de lecture.

Globalement, je dois avouer être favorable à cette technologie, qui permet au moins un accès au classiques pour tout le monde !
 
J'achète des iBooks sur l'iPad mais beaucoup moins que de livres papier. Il y a trop peu de choix. Les maisons d'éditions que je lis ne sont pas disponibles en ebooks et c'est bien dommage. S'il y avait le même choix, il y a longtemps que j'aurais laissé tomber les livres papiers et j'aurais plutôt acheté un Kindle ou un Kobo car l'iPad dans le métro ou le RER ça le fait moyen...
 
Depuis l'iPad je découvre le plaisir de la lecture sans contrainte. Annotation rapide, signets (sans dégrader un livre) reprise rapide de la lecture au bon endroit, adaptabilité de la taille des caractères, du style d'écriture, et curieusement tourner les pages sans faire de bruit. Vous l'aurez compris je suis fan :up:. En plus une bibliothèque sur soi. Amélioration à venir (je l'espère) le partage avec d'autres comptes iTunes. :zen:
 
J'ai complètement adopté la lecture sur iPad et iPhone, depuis les écrans rétine la lecture est très agréable.Je lis à la fois des iBooks , le journal ou des revues...Il n'y a que des côtés pratique, avoir sur le même support un maximum de livres, des revues, dictionnaires
Pouvoir vérifier un mot que l'on ne connaît par un simple clic sur le mot, lire dans le noir, agrandir les polices, régler la luminosité,
Je continue parce que l'on a pas le choix de lire sur papier mais j'espère qu'un jour tout les écrits seront disponibles en numérique.
 
Je ne lis plus QUE des livres électroniques, c'est tellement plus pratique Ã* transporter, tellement plus pratique pour les lire aussi, d'une seule main dans le lit, au lieu de devoir tenir un livre ouvert Ã* deux mains.

Sans compter que je lis beaucoup les livres en VO, donc anglais principalement, et que les dictionnaires intégrés rendent la lecture bien plus pratique...

On m'a acheté des livres papiers, mais je n'y arrive plus. Certains parlent de l'odeur du papier, mais je me suis jamais sniffé un livre.

Et un autre argument de poids, la place chez soi. Je n'ai pas un château, et j'ai déjÃ* du jeter nombre de livres Ã* cause de ça. Et certains que j'ai racheté plus tard car j'ai voulu les relire. Pas ce souci avec le numérique.

À noter que je lis sur un kindle touch 3G, ce qui rend la lecture aussi confortable que sur un livre papier, contrairement Ã* la lecture sur une tablette ou ordinateur. Et j'ai acheté un kobo Ã* ma femme, qui elle aussi maintenant trouve la lecture numérique bien plus agréable et pratique.

J'ai tout de même chez moi la version papier du seigneur des anneaux en anglais version luxe 50e anniversaire, mais ça c'est juste pour la collection, je ne le lis pas, pas envie de l'abîmer. J'ai acheté la même édition en version électronique pour le lire.

Je comprend ceux qui aiment les beaux livres, c'est chouette, mais c'est cher. Moi je ne lisais que des livres de poche, et un livre de poche c'est quoi ? Du papier quelconque, une couverture quelconque, l'intérêt n'étant que dans le contenu. Un livre électronique c'est ça, rien que le contenu. Ça ne remplace pas un beau livre de collection, mais ça remplace avantageusement une collection de livres de poche.
 
Je ne suis pas un gros lecteur de livres mais beaucoup de revues, je n'ai qu'un seul livre numérique sur iPad ... la bio de Steve Jobs, mais sinon beaucoup de revues sur lekiosque.fr

Par contre je suis aussi un amateur de BD et je reste au papier cela n'a rien à voir avec une liseuse.
 
Pour moi ce sera les deux. J'ai commencé par relire 1984 sur mon iPhone 3G et l'application Stanza, ensuite j'ai lu quelques courts ouvrages sur mon ipad avant de sauter le pas et de m'acheter une liseuse Sony PRS-T1.

Niveau confort, la liseuse c'est vraiment le top… Je suis fan de ce support, c'est le livre pour moi. Avec une crainte pour "l'héritage" et la pérennité du support qui sont bien tout ce qui reste au livre papier à mon humble avis. Je n'ai acheté que des livres drm-free jusque là et compte bien poursuivre ainsi, donc pas de Kindle ou d'iBookStore.

Le papier reste adéquat pour tous les ouvrages qui n'ont pas encore été "dématérialisé" d'une part et une belle édition avec un bon papier, etc. reste une expérience utilisateur qui vaut la peine.
 
Bonsoir,

On m'a fait cadeau un Kobo principalement pour charger dessus des cours (je suis enseignant) afin de les avoir en poche ! Cependant, cela pose le problème de la conversion en epub (avec Calibre) : pour le texte il y a le problème des polices (par ex. Symbol) et pour les images leur perte quand je convertis les textes MS Word -> html -> epub. J'ai finalement trouvé un "workflow" correct en traitant les fichiers sur LibreOffice et en évitant les caractères accentués dans les noms de fichier. Remarque : AppleWorks permettait de faire parfaitement l'export en html :(. Sinon, le Kobo est idéal pour lire de long document texte récupéré sur internet, essentiellement après conversion en epub pour les pdf car je n'aime pas du tout les lire sur un écran 6". Au final, plutôt content mais j'attends des liseuses 10" abordables pour lire correctement les pdf...

houdini :zen:
 
Oui, je lis des livres électroniques.
Je les préfère désormais aux livres papier.

D'abord, on peut surligner des passages, prendre des notes, chercher un mot directement sur le web ou au dictionnaire intégré si le livre est en anglais (dans ce cas, je serais même prêt à payer plus cher que la version papier tellement c'est pratique !).
Bref, pour une lecture qui présente des difficultés, qui prête à réfléchir ou sur laquelle je serai interrogé, le livre électronique est tout simplement bien plus pratique et agréable que celui papier.

Pour ce qui est des romans. Je ne sais pas. Il y a encore quelques avantages tels que pouvoir lire dans le noir et ne pas chercher le meilleur angle pour lire en fonction de la lumière. Le fait d'avoir tous ses livres partout avec soi est aussi un plus, bien que je ne lise jamais beaucoup d'ouvrages différents à la fois.

Un autre avantage des livres électroniques est la facilité d'achat. En même pas cinq minutes, on peut commencer la lecture.

Le poids de l'iPad pour moi n'est pas un problème, je le pose sur mes genoux, le mets sur une table ou le tiens avec mon avant bras, je n'ai jamais vraiment eu à m'en plaindre. L'écran rétina est obligatoire pour lire à mon avis, je me vois très mal lire sur un écran pixellisé.

Gros problème : la disponibilité. En général, je ne trouve pas les livres que je cherche. On va dire que j'en trouve 1/3 en moyenne.
 
Je voyage énormément et le livre électronique est une délivrance. J'emporte toujours un iPad, qui sert à l'essentiel de mes lectures y compris les documents de travail que je numérise systématiquement, et un Kindle.

Pour mes achats, 80% de livres business en anglais sur amazon.fr que je lis sur l'iPad. Le reste sont des romans, essais et autres en français achetés sur l'iBookstore Suisse. Car depuis la Suisse, le choix de bouquins en français sur amazon.fr est nullissime...

Pas du tout nostalgique du papier même si je l'apprécie toujours. Et pourtant, je bosse dans l'édition et j'ai connu les temps merveilleux de l'offset...
 
Possesseur d'un iPad depuis son lancement (j'en suis à l'iPad 2) je n'ai jamais apprécié la lecture sur ce type d'écran, je trouve cela trop fatiguant et pas pratique en extérieur (surtout au soleil), de plus je suis assez réticent à sortir mon iPad dans les transports en commun parisiens (depuis un vol d'iPhone). J'ai récement craqué pour un Kindle et je ne regrette pas du tout mon choix, c'est incroyablement facile à utiliser, c'est encore plus léger qu'un iPad, la batterie à une durée de vie totalement bluffante (plus d'1 mois) et je n'ai pas de crainte de me le faire dérober en l'utilisant dans les transports. Concernant les livres en eux mêmes, étant un très grand fan des livres de Tom Clancy, je me suis aperçu qu'ils ne sont que très peu disponible en format électronique, je me suis donc tourné vers des sites sûrement illégaux ou j'ai pu trouver mon bonheur. J'achéte très rarement des livres électronique sur Amazon, et seulement quand il s'agit de nouveautés. Bref le Kindle c'est bien !
 
Je possède un iPad de première génération.

Jusqu'à présent, je n'ai jamais acheté de livres payants sur le magasin. J'habite en Suisse et le choix reste très pauvre en livre francophone, les rares disponibles étant de plus proposé à un prix très élevé (29 CHF pour la biographie de Steve Job, soit 24€ contre 16€ sur le magasin français).

Cependant, j'ai déjà beaucoup téléchargé de livres tombés dans le domaine public. Grâce à l'iPad, je suis devenu un bien plus gros lecteur que ce que j'étais avant. J'ai notamment découvert Jules Verne et en suis devenu un très grand fan. Alors que certaines craignent la fin du livre avec les nouvelles technologies, je pense au contraire qu'il s'agit d'une véritable renaissance.

Je trouve le confort de lecture bien supérieur à un livre. Pas besoin de chercher la lumière ou de se battre avec les pages qui glissent : confortablement posé contre un oreiller, dans le noir le plus total, l'iPad est le meilleur compagnon d'une nuit de lecture. L'été surtout, la plus faible niveau de luminosité de l'app iBooks permet de lire la fenêtre ouverte, sans attirer moustiques ou autre petit insecte.

Techniquement parlant, tous les livres ne se valent pas. Certains ont des coupures de mots "non-dynamique", qui se retrouvent au milieu d'une page lorsque l'on change la taille des caractères. Ces livres ne sont pas tous forcément gratuits : j'ai eu cette mauvaise expérience sur un livre payant dont j'avais téléchargé un extrait. Un tel défaut ne devrait pas se retrouver sur l'iBook Store.

L'application iBook est un régal pour surligner des phrases marquantes ou annoter le livre. La dernière mise à jour, qui permet de marquer des mots juste en glissant le doigt, est d'ailleurs un véritable plaisir à utiliser.

Voilà voilà :)
 
Dernière édition:
Pour ma part, je pense que autant l'iphone n'est pas focalisé sur le telephone autant l'ipad ne l'est que peu sur la lecture, je ne lis doc pas les livres numerique (les liseuses ne m'interessant pas et l'ipad etant trop peu pratique pour la lecture).
 
Depuis la sortie de l'iPad je lis beaucoup plus, que ce soit des livres ou des magazines.
Je trouve que lire des livres sur mon iPad est plus agréable que sur papier, à côté duquel le numérique à beaucoup d'avantage : Choix de la taille de la police, du fond, possibilité d'annoter, de surligner mais aussi de faire des recherche de texte ...

C'est vrai que l'offre de livres numériques mériterai de s'étoffer, surtout en français. Maintenant, cela me permet aussi de découvrir des livres en anglais ce qui me permet de me perfectionner dans la langue.
 
Statut
Ce sujet est fermé.