Après avoir essayé l'un des tout premiers eBook, le
Rocket (je l'ai toujours, si ça intéresse un musée...) il y a longtemps, j'ai attendu un moment avant de réessayer.
Les deux problèmes principaux à mes yeux sont le poids et le volume d'une part et l'offre d'autre part.
Le Kindle d'Amazon et les liseuses actuelles ont réglé le problème matériel : ils sont légers et peu volumineux, pour une autonomie respectable et une lisibilité correcte.
Idem pour l'offre (en anglais en tout cas), que ce soit chez Amazon ou Barnes & Noble ; en France, ça n'est pas encore assez développé, les choix des éditeurs étant toujours erratiques et parfois frileux. En clair, l'essentiel de ce que j'aime lire en langue française n'est pas disponible. Les classiques le sont mais dans des mises en pages plus ou moins réussies, les sciences humaines ne sont pas très bien représentées, de nombreux éditeurs sont absents etc.
Mon Kindle est essentiellement utilisé dans les transports en communs, parce qu'il est léger et pratique, lorsque il contient quelque chose d'intéressant à lire ; à la maison ou dans le train, ça reste souvent le domaine du papier.
Je suis donc un quart électronique (romans et sciences humaines en anglois) et trois quarts papier. Ça risque de durer quelque temps vu la faiblesse de l'offre française et, quand même, le plaisir et le confort du papier, pas encore concurrencé.
PS : Pour les BD, hormis quelques raretés rachetées au format électronique, tout est encore en papier et va sans doute le rester pour longtemps : je ne vois pas d'offre matérielle capable de supporer la variété des BD actuelles.