Appel à témoins Appel à témoins: êtes-vous passé aux livres électroniques ?

Statut
Ce sujet est fermé.
Malheureusement je n'ai plus trop le temps de lire, et quand je lis, ce sont de vrais livres du coup. Je suis assez généraliste (sf et fantasy, fiction, aventure, histoire, science, politique biographie), et il me reste encore quelques livres offerts non lu, mais cette dernière année, je me suis consacré aux livres sur le rétro-computing, avec des belles impressions sur du beau papier (par exemple les C64 et Amiga Commpendium, ou The Encyclopedia of Game Machines de Gameplan). Une sensation impossible sur livre numérique ...

encyclopedia.jpg
commodore-amiga-a-visual-compendium.jpg


Après il y a aussi des livres plus classiques comme Manettes et Pixels, écrit par Réné Speranza, le président de l'association Silicium (si vous aimez les vieux micro, passez par là !).

Ma dernière commande c'est l'Iconic Book. Je l'attend avec impatience.

1414959070430


Le numérique me sert surtout pour les documentations informatiques, surtout les produits pros.

Le papier ça reste quand même bien sympa, on est indépendant du courant, et j'apprécie d'avoir mes photos sur un bel album fait et imprimé avec iPhoto ;)
 
Dernière édition:
:coucou: Lou-Breeze



Tu vois ce qui te reste à faire : dé-mé-na-ger !
361608_original.png
Étant comme toi un grand lecteur de livres en papier, j'ai également été amené à avoir une « librairie » conséquente (j'ai actuellement dans les 12 000 livres). Heureusement pour moi, j'habite une grande maison à la campagne, mais quand même : il en faut des « murs de livres » pour entreposer décemment pareille collection...

3 à 6 heures de lecture par jour : magnifique. Et relire régulièrement les livres aimés : ce qui pourrait donner lieu éventuellement à un critère de sélection, s'il fallait trier des livres afin d'en éliminer. Pour moi aussi, il ne se passe pas d'année où je ne relise mes livres de prédilection, ce qui m'avait fait imaginer un principe (que je n'ai jamais été amené à mettre en pratique) : considérer comme seuls nécessaires les livres relus par plaisir au moins une fois l'an - tous les autres étant dispensables...
Je ne suis pas sûr qu'une fois l'an soit réaliste s'agissant d'une collection de 12 000 ouvrages ! Le principe est bon, mais le délai trop court – autant y aller à la pelle, les yeux fermés. 12 000 ! Je ne peux m'empêcher de sourire en imaginant la chose.
Évidemment, ç'en fait des rayons, des piles, des cartons, de la poussière, mais c'est plus formidable à explorer qu'un stock de fichiers volatiles dans une applications de lecture.
Autant le web est vaste, autant l'industrie du livre se montre mesquine. On ne me forcera pas au piratage en tentant de m'arnaquer.
Ceci dit, l'utilisation des deux supports n'est pas sans offrir de réels avantages : lourds, les dictionnaires, les encyclopédies et la plupart des ouvrages de référence.
Ça n'a pas que des défauts, mais il en reste beaucoup trop pour que je paie le prix fort.
 
J'ai fini par le recevoir cet Iconic Book. Un bel ouvrage avec des photos magnifiques et de grande taille. Par contre ça pèse très lourd ... :D
 
  • J’aime
Réactions: huexley et okeeb
Je vais essayer de vous faire quelques photos ce WE ;)
 
Je ne lis plus que sur iBook... je suis un gros lecteur et le fait de pouvoir déplacer ma bibliothèque avec moi est un vrai bonheur. Plus encore, le fait de pouvoir acheter un livre à l'heure où j'en ai envie, sans me déplacer à changé ma vie.

Enfin, j'ai environ 2000 bouquins et ça ne cessait d'augmenter... Mes déménagements sont devenus plus simples....
 
  • J’aime
Réactions: roquebrune et okeeb
Je me joins un peu tard à ce fil, mais mieux vaut tard ... Personnellement, j'aime les livres papiers et j'ai environ 500 livres dont certains de collection qui valent 1000 à 1500 € (il ne valait pas ce prix quand je les ai achetés), mais j'ai aussi environ une centaine de livres numériques faciles à amener en vacances. Uniquement des livres intellectuels : SAS, l'exécuteur, San Antonio !!!
 
Bien que je lis encore des bouquins "physiques", je suis devenu un gros consommateur de Ibooks. C'est génial de pouvoir partir loin de chez toi avec la bibliothèque disponible sur l'ipad. Mais bien que j'utilise énormément Ibooks, rien ne remplace le toucher d'un bon vieux livre
 
Perso, je ne regrette pas du tout le papier.
De plus j'ai (j'avais) l'habitude d'ouvrir les livres en grand, ceux prêtés un peu moins, donc des livres qui s'abimaient pas mal.
Avec l'iPad, je n'ai pas encore réussi à abimer un livre… :p

Ah oui, aussi, pas la peine de corner une page pour savoir où on s'est arrêté.
Ca aussi ça faisait hurler tout le monde…
 
Ah oui, aussi, pas la peine de corner une page pour savoir où on s'est arrêté.
Ca aussi ça faisait hurler tout le monde…

ben moi je continue à corner et ..................je laisse couiner.:)
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Ah oui, aussi, pas la peine de corner une page pour savoir où on s'est arrêté.
Ca aussi ça faisait hurler tout le monde…

Tu n'as jamais découvert ... le marque-page ??? :dead:
 
Tu n'as jamais découvert ... le marque-page ??? :dead:

Nan, c'est quoi ? :angelic:

Plus sérieusement, je n'ai pas forcément un marque page avec moi quand je bouquine, et la plupart du temps je suis trop flemmard pour aller chercher un truc quelconque qui pourrait servir de marque-page.
Donc soit je corne, soit je pose le livre ouvert côté pages et c'est le dos qui morfle…

Donc vive les eBooks ! :cool:
 
N'importe quelle facturette de CB, bout de papier, fait un marque-page ... enfin c'est pas un peu de la flemme quand même ? :D
 
N'importe quelle facturette de CB, bout de papier, fait un marque-page ... enfin c'est pas un peu de la flemme quand même ? :D

Bah nan, j'ai pas ça à disposition quand je suis couché !

Et je n'en ai plus besoin… :p

Bon, plus sérieusement, je n'ai jamais été très attaché à l'objet livre ce qui ne m'a jamais empêché de relire certains bouquins.
Mais tant que c'est lisible, je me fout un peu de l'aspect général du bouquin.

Et là, honnetement je ne vois que des avantages aux eBooks.
A la condition pour pouvoir partager, de choisir avec soin ses extensions…
 
Statut
Ce sujet est fermé.