Pour ma part j'ai sauté le pas à l'été dernier, lors d'un séjour aux USA en craquant pour un Kindle avec clavier et 3G internationale à $139, soit une centaine de nos euros.
Etant un bon lecteur, je consommais jusque là un à deux livres par mois, ceux-ci s'accumulant sur mes étagères et dans les moindres espaces possibles de rangements. Prenant la poussière une fois dévorés.
Ce qui m'a principalement attiré vers le numérique est donc cette faculté de pouvoir se déplacer avec une bibliothèque complète dans quelques dizaines de grammes, sans avoir à se soucier des problèmes de rangements ou de poids.
A l'usage, même si les écrans eInk sont très agréables, il faut reconnaître que c'est tout de même un tantinet moins agréable qu'un véritable livre. Le contraste fond/texte est un peu moins évident avec un écran qui a une dominante verte/jaune que blanche. Un écran eInk réellement blanc serait une très belle avancée pour le confort !
Cependant ce petit retrait est largement compensé par d'autres avantages. Non seulement la liseuse est souvent plus légère que les livres, mais de plus il est parfaitement possible de lire d'une main, fini la corvée de tourner des pages ! Le Kindle étant par ailleurs très bien conçu à ce niveau là car les boutons sont des deux côtés de l'appareil, permettant un usage des deux mains indépendamment.
Je lis principalement dans les transports parisiens, c'était donc là aussi un critère important, impossible pour moi d'aller vers une solution de tablette tactile type iPad, bien trop lourde et trop "visible".
Globalement je suis ravi de mon Kindle à l'usage, je lis toujours avec autant de plaisir et l'autonomie de ce genre d'appareils fait oublier que ce n'est pas un véritable livre, et je recommanderait à tout lecteur de sauter le pas tellement on y gagne en confort globalement.
Les fonctions sympathiques en plus telles que la saisie d'information au fil de la lecture (notes, références) sont aussi appréciable, plus besoin de gribouiller le livre pour noter un passage intéressant.
Le seul véritable défaut cependant c'est l'accès aux contenus. Et ce à plusieurs niveaux :
1) Les formats de fichiers en premier lieu, le Kindle lit son format propriétaire, les PDF tant bien que mal (bien quand ils sont converti par les services d'Amazon via l'email de l'appareil), mais c'est à peu prêt tout... Impossible par exemple de lire un ePub tel quel, il faut absolument le convertir avec un outil comme Calibre pour en profiter.
2) Le choix des livres, si les bibliothèques en lignes sont remplies de références anglaises, l'offre en français est tout de même bien plus réduit. Sorti des sentiers battus, difficile de trouver le livre de son choix aisément. Et ce quelque soit le fournisseur, Amazon, Apple, Fnac et bien d'autres... Les éditeurs traînent les pieds et ne font rien pour aider à la chose.
Pour ma part j'ai été obligé de "pirater" deux ouvrages que j'avais déjà en version papier, car ils étaient impossible à avoir en version numérique (les deux best seller de Carlos Ruiz Zafon que sont "L'ombre du vent" et "Le jeu de l'ange"). Vraiment décevant.
3) Si quand bien même vous trouvez votre bonheur, il se peut que le livre soit protégé contre la copie avec des DRM, rendant souvent impossible la conversion du fichier d'un format à l'autre, sans encore une fois passer par des outils plus ou moins limites...
4) Enfin le prix est un dernier facteur important, les éditeurs traînent là encore des pieds et l'on voit souvent des livres numériques vendus à des prix plus élevés que leurs pendant en livre de poche... De quoi dissuader plus d'un acheteur de sauter le pas au numérique !
A noter toutefois, un des avantages du numérique c'est de pouvoir accéder gratuitement à toutes les oeuvres tombées dans le domaine public (70 ans après la mort de l'auteur), ainsi un étudiant a de nos jours tout intérêt à utiliser ce biais pour accéder aux livres nécessaires aux études, de Platon à Racine, de Molière à Flaubert, de Zola à Balzac, tout est gratuit légalement !
De même, énorme qualité du Kindle, la navigation en 3G gratuite pour acheter des livres au sein de la boutique d'Amazon est très rapide, simple et fonctionne quasiment dans le monde entier.
Autre fonction du Kindle qui manque un peu ailleurs, la synchronisation des points de lecture, pour ceux qui lisent sur différents appareils (iPad, ordinateur, eReader...), on reprends le texte exactement ou on l'a laissé sur l'autre appareil.
Voilà, globalement satisfait même si quelques défauts viennent encore gâcher la fête pour une adoption massive du grand public.
edit : ha oui, pour finir, je déménage dans moins d'un mois, et franchement je regrette de ne pas être passé au numérique avant ! Tirer des dizaines et des dizaines de livres, les revendre, donner ou jeter... Tellement de temps et d'énergie perdue ! Je vais en avoir pour un moment...