Appel à témoins Appel à témoins: êtes-vous passé aux livres électroniques ?

Statut
Ce sujet est fermé.
Bonjour,

Pour ma part, j'y suis théoriquement favorable, mais pas en pratique.
En effet, quand je vais sur Amazon et que je vois un livre (grand format papier) tournant toujours autour de 20€, je suis choqué de voir la version électronique à 15€. Cela me semble un prix tout à fait démesuré pour le consomateur qui au final ne fait que télécharger un fichier. (et n'a donc pas acheté un "objet")

Donc oui à la dématerialisation, mais non aux prix élevés.

De plus, j'aimerai pour ma part pouvoir avoir les deux : lire le livre quand je suis chez moi, et le continuer sur une tablette (ou une liseuse) dans le train ou ailleurs. L'un des avantages du numérique est là : j'achète un CD que j'écoute à la maison, et j'emporte la version que j'ai numérisé dans mon baladeur.
Mais si il est facile de numériser soi-même un CD ou un DVD pour le mettre dans sa tablette, je me vois mal scanner tout mon bouquin. Je suis donc obligé d'acheter la version numérique en plus de la version papier. Et j'en ai pour environ 35€ !

Certaines productions de cinéma ont mis en place un système sympa : j'achète un DVD au prix normal, et dedans j'ai un papier avec un code qui me permet de télécharger gratuitement la version numérique sur une plateforme comme iTunes.
Comme ça j'obtiens les deux d'un coup, et ça ne change rien au final puisque je l'aurais de toute façon "rippé" pour l'avoir en numérique.

Peut-être que c'est là qu'il faut creuser dans l'édition de livres : j'achète le livre papier et on m'offre la version numérique pour emporter partout.
Si ils sortent ça, j'achète une liseuse aussitôt.

En attendant, je me balade avec des vrais livres partout.

Aucune lecture de livres électroniques, pour le moment (déjà assez de retard à lire les bouquins papier qui s'empilent!)... Par contre, je vais sûrement ré-éditer une partie de mes livres sous forme d'ebooks (avec, toutefois, d'importantes modifications pour les rendre interactifs).

Pour ma part je suis devenue fan des ebooks. Au départ je disais que je n'abandonnerai jamais le livre papier mais finalement...

Quand j'ai acheté un iPad j'ai voulu testé et j'avais un livre de Marc Levi offert. Finalement je suis devenue complètement accro! Avec les livres papier il fallait aller à la bibliothèque ou les acheter sur Amazon et attendre de les recevoir. Maintenant dès que j'ai envi de lire je peux en télécharger un nouveau et commencer! En plus pour partir en vacances c'est quand même plus léger que plusieurs romans!

Le seul inconvénient: le prix des ebooks! J'achète exclusivement sur ibook store pour me simplifier la vie mais les livres sont aussi chers qu'en version papier alors qu'il n'y a ni papier ni transport ! De plus avec l'ibook store (comme avec l'app store d'ailleurs!) on a tendance à acheter sans s'en rendre compte!

Conclusion: lire mes ebooks sur mon ipad j'adore, j'ai quasiment abandonné les livres papiers! Seul gros bémol, le prix!

A 60 ans, j'ai connu l'époque "sans". Quoi de plus normal que d'apprécier avant tout le toucher du livre...
Cependant, je suis aussi parmi les premiers à avoir touché les micros, dès 1979 avec le Tandy TRS 80...
Le passage aux livres électroniques s'est fait d'autant plus naturellement que le recours aux fichiers PDF pour les manuels est systématique depuis déjà longtemps.
Je dispose de quelques livres électroniques et je compose moi-même quelques textes que je prépare au format ebook.
Cependant, malgré sa finesse, je trouve mon iPad 2 encore fort lourd pour une lecture agréable...

Je tenais à préciser deux trucs rapport à ce que j'ai lu dans cet appel à témoin :

- à ceux qui ne lisent pas en numérique parce qu'ils ne supportent pas de lire sur un écran : je les comprend si on parle d'ordinateur, d'iPhone, d'iPad, ... Mais ils n'ont sûrement jamais essayer la lecture sur une liseuse à encre électronique eInk Pearl. Personnellement je ne vois quasi pas la différence avec un livre papier, niveau confort de lecture.

- à ceux qui ne veulent pas se bloquer avec des formats propriétaires à DRM : à noter qu'il est d'une facilité enfantine de casser les DRM, aussi bien pour le format Amazon que le format Adobe ePub. Je ne donnerais pas ici les techniques mais une fois qu'on a ce qu'il faut sur l'ordinateur ça se fait quasi tout seul et on se retrouve avec un livre sans DRM. Je le fais pour TOUS mes livres, alors même que je suis toujours chez Amazon, mais juste "au cas où". ATTENTION, je n'appelle pas au piratage des eBooks, j'achète TOUS mes livres (sauf bien sûr les gratuits du domaine public ^^) mais juste à signaler que c'est quelque chose de très facile à faire.

D'ailleurs pour tous ceux intéressés par la lecture numérique je conseille l'excellent "Calibre", un très bon gestionnaire... et qui accessoirement est la première étape pour se libérer des DRM.

En plus Amazon a des prix tout à fait corrects, souvent inférieurs à la version papier. Pour ceux qui aiment le fantastique je conseille les livres des éditions Bragelonne, qui ne sont pas chers du tout. 6 euros pour un livre de poche récent, 5 euros pour un livre de poche d'au moins trois mois, c'est plus cher par contre pour les livres jamais sortis en poche mais là ils sont liés par leurs contrats, ils ne peuvent pas mettre les prix qu'ils veulent non plus.

A noter que les liseuses ont tous les avantages du livre papier... les inconvénients aussi... pas de rétroéclairage, donc c'est mieux pour les yeux, mais on a besoin d'une lampe pour lire dans le noir. Donc moi j'ai pris l'étui avec lampe intégrée pour mon Kindle, lampe qui s'alimente sur la batterie du Kindle.

Car le rétroéclairage c'est pratique, mais c'est ça qui fatigue les yeux, et qui fait qu'une liseuse eInk est plus agréable à la lecture qu'un iPad/iPhone ou autre...

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Sly54
Beaucoup de réponses à ce post.
Je suis comme quelques uns, je m'endors avec mon livre, que ce soit au lit ou sur une plage, et retrouver son iPad dans le sable ou brisé par terre, bof bof.
J'ai dû tester 4 ou 5 livres numériques, il faut régler la luminosité de l'écran sinon bonjour les yeux, et puis j'aime aussi l'odeur du papier. Par contre je lis beaucoup de BD avec Comic Viewer qui est une des toutes premières applications que j'ai acheté. De plus l'appli ajuste automatiquement la luminosité de l'écran. Je dois avoir 5000 comics en numérique et c'est un régal de pouvoir les lire car, même si j'en possède aussi beaucoup en papier, j'en ai raté aussi pas mal.

Bonjour
Voyageant et lisant beaucoup avec mon mari, j'ai fini par acheter une liseuse OYO, mon mari était contre...mais maintenant nous sommes conquis.
-Plus besoin de se charger d'une valise de 10 livres..quelques grammes avec une centaines de livres.
-Plus besoin de lunette pour lire ( les lettres peuvent être grossies )
-Facilité pour lire en plein soleil (pas de reflet) et le soir avec la petit lampe adaptée donc pas besoin de lampe de chevet qui réveille l'autre)
-Plus de valise surchargée
-Possibilité de racheter en "papier" les livres marquant ! et plus de stockage maison de livres " bofs"
-Possibilité de lire le même livre en même temps (on a une tablette chacun et les livres sont copiés sur les 2)
-Aussi légère qu'un livre, elle est plus facile à tenir car il n'y a pas de double page.
-Facilité de choisir et charger les livres tranquillement chez soit.
-Choix énorme et souvent des nouveautés

Franchement c'est un super achat avec presque que des +++!
Les moins ...
En avion on le fait éteindre au décollage et atterrissage sans tenir compte qu'il n'est pas connecté en wifi..
Les livres qui sont encore un peu cher ( les nouveautés) pour du non imprimé. (mais pas plus cher qu'un livre ordinaire)

Pour les documentations qui seront obsolètes dans quelques années, pourquoi ne pas utiliser un format électronique.

Mais, pour tous les autres livres, il n'en est pas question.
Qu'est ce qui prouve que les formats électroniques et les DRM seront encore supportés dans 20 ans ? Je n'ai pas confiance en les constructeurs et les éditeurs.
Que se passe-t-il si votre fournisseur fait faillite, si la norme change, si la tablette tombe en panne, si vous êtes cambriolé (je l'ai déjà été plusieurs fois et on n'a jamais piqué mes bouquins. Par contre, les appareils électroniques...).

Pour l'instant j'ai surtout l'impression que le formats électronique est un nouveau type d'obsolescence programmée). Sans garantie de pérennité, pas question que j'investisse.

Je lis exclusivement sur mon Kindle 4. C'est grâce à cet objet que je me suis remis assidument à la lecture. Le couple qu'il forme avec le logiciel calibre (gratuit) est parfait: pas de problème de format puisque presque tout peut être converti.
Le confort de lecture n'est pas différent à mon goût d'un livre papier. Comme beaucoup, je rajouterai en points positifs le faible encombrement, la légèreté, la facilité d'emport d'un grand nombre d'ouvrages (j'ai un métier nomade). La liseuse est à mon avis plus pratique que l'Ipad du fait de son autonomie de batterie, de son faible encombrement, de sa légèreté, de son prix (moins de 100€ !), de son écran lisible même en plein soleil et de son absence de rétro-éclairage qui me fatigue moins les yeux.
Je suis particulièrement fan de la lecture de quotidiens: il est quand même beaucoup plus pratique de lire les nouvelles sur une liseuse que de sortir son énorme journal papier, surtout quand on en aime 3 ou 4 différents!
La collection de grands classiques est très étendue sur le site d'amazon et surtout gratuite.
De plus, le format électronique permet à beaucoup d'auteurs qui n'ont pas eu la chance de trouver un éditeur de publier leurs livres directement.

Et surtout, comme disait Musset: "Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse!".

Dernière édition:
Après l'achat de mon iPad 1, je me suis dit que c'était l'occasion. J'ai téléchargé quelques livres provenant du projet Gutenberg (les livres payants sont à mon avis hors de prix, ils devraient coûter deux fois moins que l'équivalent papier). J'ai commencé Guerre et paix. Le genre de classique qu'on n'a jamais lu mais qu'on a envie d'avoir lu. Fini le premier tome, à peine commencé le second (sur 3 tomes de 600 pages chacun). Ca fait des mois d'ailleurs que j'ai arrêté de le lire.

Les principaux avantages :
- on peut avoir plein de livres dans un volume et un poids bien inférieurs à ce qu'ils représenteraient "en vrai".
- on peut lire en éteignant la lumière. Pratique pour ne pas réveiller son conjoint.

Les principaux inconvénients :
- je trouve la luminosité minimum encore trop forte pour une lecture la nuit. Mais je crois que depuis mes dernières lectures, Apple a ajouté un mode nuit. Je ne l'ai pas essayé.
- l'iPad sert à beaucoup de chose, se ballade dans la maison, de la chambre à la cuisine en passant par le salon. Il faut penser à le prendre avec soi le soir. Et souvent, le soir, ma femme ou moi lisons quelques articles sur des sites d'actus. Il y a donc conflit...
- quand je monte à la capitale pour le boulot, je glisse mon bouquin en cours dans une poche, je le sors dans le métro,... Avec l'iPad, c'est moins pratique.

Bref, c'est une solution qui tient la route, mais qui reste globalement moins satisfaisante qu'un livre papier.
Et je n'ai pas envie d'investir 200 euros de plus pour avoir une liseuse dédiée.

Précision : ma femme comme moi sommes de gros lecteurs. Il y a des murs entiers remplis de bouquins à la maison, et toujours 2-3 en cours sur chaque table de nuit.

J'ai commencé a lire sur mon iPhone, que ça soit avec Stanza ou iBook mais la luminosité, même bien réglé, ne permet pas de lire confortablement, sans compter la taille de l'écran.

J'ai donc acheté un Kindle que je trouve parfait pour l'utilisation que j'en fait, a savoir lire de vieux classique tombé dans le domaine publique, l'impression d'avoir un vrai papier devant les yeux est bien rendu, on a le choix de la taille de la police et de l'interligne et la synchronisation avec Amazon fonctionne sur le principe de cloud. ça ne prend pas plus de 2mn pour mettre un livre en ligne et le recevoir ensuite sur son Kindle.
L'autre avantage est d’être tout de suite dans le livre a la bonne page sans être dérangé par des alertes ou autre, la lecture au soleil est sans commune mesure avec un écran rétro éclairé, l'aspect papier est d'autant plus renforcé en plein soleil et aucun soucis pour lire avec des lunettes de soleil évidement.

coté point négatif, les livres sont assez cher, surtout les nouveautés, mais on peut trouver des collections entière de livre pour 1 ou 2€. Il faut penser a convertir ses livres si on possèdent des epub ou autre mais la conversion se fait facilement avec Calibre.
On a aussi moins l'impression de tourner des pages et surtout on perd un peu la notion du nombre de page d'un livre, surtout avec le changement de police.

J'aime les vrai livres, mais mon Kindle me satisfait pleinement, mis a part le prix du livre neuf qui est vraiment trop élevé pour un livre électronique que l'on ne possède pas vraiment, un prix format poche devrait être proposé ainsi qu'une version numérique quand on achète une édition papier.

Oui après avoir testé différents documents journaux et autres revues. J'ai pris des abonnements électronique à divers revues et périodique et j acheté des magazine au coup par coup selon les sujets.

Ici en suisse nous avons des offres intéressantes qui valent la peine et la lecture sur l'Ipad est très confortable.

Je lis exclusivement sur iPad depuis la 2nde génération, et je suis passé à la 3ème avec plaisir pour l'écran Retina. J'avoue par contre que les coûts des livres électroniques sont bien trop élevés.
Et puis avec l'ipad, je peux lire en mode nuit sans déranger ma compagne qui dort, ce qui est quand même super pratique!
Enfin, comme ibooks se synchronise aussi avec mon iPhone, où que je sois je peux reprendre ma lecture, sans avoir à penser à emporter un bouquin.
Bref en résumé, depuis ibooks je lis beaucoup plus qu'avant et c'est un vrai bonheur!

quand je lis
j'ai une approche dite sensuelle...
j'aime les beaux livres, les belles reliures, le beau papier...
et puis j'ouvre le livre , l'odeur me chatouille agréablement les narines
et j'ai quelque chose que je peux balader partout
je suis en piquenique je prends un livre de poche, j'ai même, un comble, plusieurs éditions, suivant le travail ou le plaisir
des recherches approfondies avec la pléiade
des romans de plage pour ne pas me casser la tête
et quelques collections de bibliophile
Tout Jules Verne, Jean-Henri Fabre et ses souvenirs entomologiques, Balzac et sa Comédie Humaine, Zola; et beaucoup d'auteurs du XIX ème siècle
des éditions originales avec des gravures à l'eau-forte,
des livres signés par leur auteur comme Han Suyin qui m'a même fait des commentaires en Chinois, et qui ainsi survivent au décès e leur créateur
les bd de mon enfance la belle époque des années 50, et les bd fantastiques de toutes époques avec des livres grand format
des livres pour bosser l'informatique où j'annote sans vergogne dans le texte ou dans les marges, avec des papillons, des post-it, des signets, des marque-pages ...

bien sur j'ai essayé les livres électroniques que ce soit sur mes macounets (portables et fixes) ou sur les padinous de ma femme et de mes enfants
mais je fatigue
bon déjà sur l'Imac la position verticale n'est pas pratique, mais aussi sur mon macbook pro
, c'est un peu mieux sur l'Ipad, l'intérêt principal grossir un texte
l'intérêt secondaire les animations

Mais tous ces objets, peut être des gadgets, quelle durée de vie? sont-ils à la merci d'un changement de politique d'une multinationale avec des changements de format, de logiciel, de maintenance pour quelque chose qui devient obsolète au bout de 3 ou 4 ou 5 ans
N'oublions pas que le marketing est roi, il faut vendre, renouveler, faire du chiffre
Bien sur tout évolue, mais parfois c'est un véritable tourbillon

mais pour la lecture pure
je ne peux me passer du livre papier
suis je un has been condamné à disparaître dans le futur?
En attendant j'opte pour le plaisir

Bonjour tout le monde,

J’ai rapidement parcouru les posts, et je suggère de diviser les réponses en deux : ceux qui utilisent une tablette - absolument pas adaptée, et ceux qui utilisent une liseuse...

Petit aperçu de mon background qui aiderons à comprendre les + et - : gros liseur (au moins 2 bouquins par semaine, voire plus quand je passe une dizaine d'heure dans un train le WE), et généralement de la SF traduite en français.

J'ai été très réticent à passer au format ePub : j'ai commencé la lecture très jeune, et comme mon père, l'achat d'un bouquin et sa lecture commençait toujours par sentir l'encre, caresser le papier... Passer à l'epub fut une épreuve car cela demandait purement et simplement à éradiquer cette madeleine de Proust...
Aujourd'hui, je trouve ça beaucoup moins gênant : c'est la lecture qui fait le plaisir, et non un vulgaire support, fut-il de papier ou de silicium ! Quel sentiment "matérialiste" ! (à prendre au second degré :D )

Au niveau confort, j'ai pu tester les deux : un ami en vacances m'avait prété son iPad, et mon Kobo reader, acheté en décembre dernier. J’insiste : les deux n'ont rien à voir.
Sur l'iPad, impossible de lire longtemps sans ressentir une certaine fatigue au bout d'un certain temps (je reste flou sur la durée, car tout dépend de mon état de fatigue, stress, moment de la journée, contexte lumineux, etc...).

Quant au Kobo (et les autres liseuses surement) : parfait !! À distance (de lecture) raisonnable, j’ai même l'impression d'avoir un écran rétina : pas de pixels rappelant qu'il s'agit là d'un ePub. C’est bon pour le moral, lors de la transition !
Pas de fatigues non plus, pas d'emmerdes sur la batterie pendant le train et les longs WE. Oui, je précise que je pratique l'alpinisme avec bivouac pendant 3-4 jours : une tablette qui dure 8h est largement inutile à mes yeux !!!
Et pour ce genre de sports, le poids est notre ennemi : soupesez une tablette et une liseuse ! De plus, avoir plusieurs bouquins dans un poids très léger : génial !! (Non, les cartes topo restent au format papier !!)
Et pour la petite histoire, je retrouve mes sensations en lisant à la frontale dans la tente ! Comme avec mes vieux bouquins !

Donc, batterie et confort de lecture : avantages liseuse ...
Retour sur Paris et son métro : mon Kobo si glisse tout seul dans la poche de mon costard... et votre tablette ?? Et ben nan !!!
Le format livre de poche est TRES appréciable, tout comme son poids. On peut aisément lire d'une seule main sans avoir le poignet de Hulk. Essayez de lire un bouquin avec une seule main (pendant qu’on se tient debout dans le métro par heure d’affluence, pendant qu’on mange…).
C’est galère, à moins d’avoir un gadget qui force le bouquin à rester ouvert (même si cela ne facilite pas le tournage de page).
Et comme l'écran est tactile, le "tournage" est très aisé (surtout qu'on l'on peut paramétrer quelle zone - gauche ou droite - doit être effleurée pour tourner la page...)

Bref, pour une utilisation quotidienne et soutenue dans différents contexte, avantages indéniables pour la liseuse, comparée au papier et à la tablette.

Pour finir, les librairies...

Bah, déjà, au prix du mètr carré parisien, je n’ai plus de place pour stocker mes bouquins… Alors, le dématérialisé : j’aime !

Acheter les premiers bouquins : galères... créer un compte adobe à la con, d'abord...
Puis après ça va mieux, et on découvrir d'autres e-libraires...
Au fur et à mesure (il faut être curieux un minimum), on découvre que les ebooks de certains revendeurs portent un DRM sans que le site informe les acheteurs, ce qui est illégal !! (voir le site de Korben, par exemple qui raconte très bien sa mésaventure chez la fnuc)
Désormais, pour chaque livre acheté, j'enlève la DRM, ce qui est légal (sauf erreur de ma part). Histoire de ne pas avoir de problème lorsque je changerai de liseuse (j'attends la couleur - en millions de couleurs, hein, pas en 32 couleurs ! - pour lire mes BDs)

Sinon, je ne télécharge pas, simplement parce que dans le domaine de la SF (pour ce genre, c'est sûr, pour les autres, je ne sais pas), il y a beaucoup de cycle composé de plusieurs tomes, et les éditeurs n'hésitent pas à mettre 2-3 ans pour traduire le tome suivant, tant que le tome précédent n'a pas suffisamment été rentabilisé (comprenez vendu), et voir dans certains cas, supprimer ledit cycle...

Par contre, pour les bouquins papier que je possède déjà, oui, je les télécharge afin de pouvoir les relire plus si l’envie m’en prend le WE, dans le train...

allez, à bientôt

Marko.24

Etes-vous plutôt ebook, livre papier ou un mélange des deux selon les cas ? Les livres électroniques et les liseuses sont le sujet de notre nouvel appel à témoins. Etes-vous devenu un lecteur exclusif ou au moins régulier de livres sur votre iPad/iPhone, Kindle, Kobo… ? Faites-vous plus souvent, voire exclusivement, vos achats d'ouvrages sur l'iBookstore, le kindle Store et autres plateformes de vente d'ebooks ?

Merci d'avance !

Pour ma part je lis beaucoup sur écran (majoritairement des PDF mais aussi de plus en plus d'EPUB) autant pour des raisons pro que non pro et j'ai tendance a favoriser la version électronique des que je le peux, surtout pour ce qui est des textes rapidement obsolescents.
Je suis aussi très vite passé au format électronique pour mes revues et je n'achète quasiment plus jamais de journal.

Pour ma compagne, qui est chercheuse, c'est la meme chose, surtout qu'elle doit ingurgiter un nombre considérable de publications et maintenir une bibliothèque référencée (merci Papers, application geniale) sauf qu'elle a encore un petit attachement au format papier pour les romans. Néanmoins l'iPad a tendance a devenir de plus en plus LE livre autant pour nous que pour les personnes de notre entourage.

Ceci dit je dois avouer que lorsque j'ai un papier important a diffuser, je sors encore une version imprimée pour vérifier le texte.

Pour le support de lecture, c'est principalement l'écran de l'ordinateur et de plus en plus un iPad.
Par contre apres avoir testé plusieurs liseuses (Kindle,...) on a laissé tomber. Si ça ressemble plus a de la lecture papier et que c'est bien en extérieur, le format de l'écran est bien trop petit et mal adapté aux PDF.
En fait l'idéal serait une tablette de 13" permettant d'afficher lisiblement un A4 (ou sa version US) qui est le format le plus présent dans nos lectures...

On a bien evidement testé aussi l'iPad v3 est son écran retina, et on a été très decu par rapport a nos attentes: pas de différences signifiantes par rapport a l'iPad v2 étrangement.

Dans les plateformes de vente, c'est iBookstore.

Le seul vrai inconvénient que je vois aux publications électronique, c'est au niveau de la pérennité. Tant que le format est ouvert ça va, il n'y a que des avantages, mais ce qui contient des DRM est un vrai problème.
D'une autre coté, meme une bibliothèque importante tient sur un disque et se sauvegarde tout autant facilement sur un autre disque.

L'autre regret que nous avons c'est qu'il est difficile de trouver des ouvrages en français et entre une version électronique anglaise et une version papier française, nous choisissons systématiquement la version électronique.
Pareil pour les romans et les revues, ça fait bien 3 ou 4 ans que je n'en ai plus lu en français.

Dernière édition:
La grande aventure du livre numérique à commencer il y a plusieurs année, avec le 1er iPad.

Dans le cadre de la disparition du papier je me suis intéressé aux livres numériques rapidement, mais comme je lit énormément de livres type scientifique avec plein de graphismes, des BD, des manga je n'ai jamais trouvé de tablette à ma bibliothèque, seul les romans pouvant être sérieusement lu sur un kindle, kobo...
Mais le Kindle est quand même rentré dans la bibliothèque. Le système d'achat d'Amazon n’étant pas follement simple et je ne parle pas de la navigation dans sa bibliothèque qui est juste invivable, il est remplis de livre gratuit mis à disposition par d'autre sites que Amazone.

Le seul réel avantage de la solution d'Amazon et de la fnac c'est qu'elle est multiplateforme.

L'arrivé de l'iPad m'à ouvert de nouvelle possibilités, un vrai affichage des images, une recherche simplifié dans les textes, les annotations possibles, un peut à mi-chemin entre le livre et la photocopie que l'on maltraite pour son travail.
J'ai pu ainsi annoter des livres, sélectionner des passages sans problème, un fonctionnement très proche de la réalité les post-it disparaisses, plus de pages cornée.
J'ai en plus pu avoir un bon affichage des images, les schémas sont zoomables on peut voir tous les détails, grâce aux signets multiples je marque toutes les pages relative à un sujet.
Et je ne parle même pas de livres interactif (oui un peut comme ceux avec un CD) comme l'herbier des fées qui m'on juste bluffé.

Par contre mon attachement "génétique" au papier fait que je ne peut pas arrêter d'acheter des livres papier mais je cherche plus souvent la version numérique pour les romans, livres scientifiques et technique.

Et cela ma aussi donner envie de m'y mettre, j'ai donc essayer juste pour moi mon premier ebook, les outils fournis par Apple sont sympa mais j'ai l’impression de ne pas en profiter.

Si je devais faire un tableau recap
Fonction Apple Amazon Fnac
- Simplicité d'achat X X X
- Simplicité d'utilisation X - -
- Fonctions très proches X - -
de l'usage papier
- Multiplateforme - X X
- Recherche X - -

J'avais pris l'habitude de lire des livres en anglais sur mon vieux Palm. La possibilité d'appeler le dictionnaire sans quitter le livre était extraordinaire.

J'ai continué à lire sur mon iPhone, mais surtout en français, vu l'absence de fonction dictionnaire (depuis, on peut appeler un dictionnaire dans Stanza ou Books, mais il n'est pas possible de le choisir, ou d'en installer un autre, et ça reste plus lent que sur le Palm). C'est quand même pratique d'avoir toujours quelques livres sur soi, partout.

j'ai un iPad 2 depuis un mois et c'est vraiment de la bombe ! le format est idéal pour lire un livre, un journal en pdf ou via une application adaptée. C'est vraiment un régal.

Je n'abandonne pas pour autant le livre papier : on vient de m'offrir la bio de Steve. Je ne vais quand même pas scanner le livre ...

J'ai acheté un iPad notamment pour remplacer les plus de 10kg de bouquins que j'emportais en vacances par 600g d'un outil qui permettait également de surfer, mailer et téléphoner via Internet.
J'attendais avec impatience que l'offre de livres électroniques décolle en France et c'est le cas depuis un peu plus d'un an maintenant.
Je m'en félicite rétrospectivement car, dès qu'on est en mobilité, disposer d'un outil "universel" pour des usages non-professionnels est un confort certain.
Je m'en félicite d'autant plus que l'offre de livres pour enfants est de qualité et ma petite-fille de 6 ans adore, notamment pour la capacité à se faire lire les histoires par l'iPad (elle rentre en CP en septembre et ne sait pas encore lire). Avant, je les lui lisais et je me retrouve au chômage, à mon grand désespoir, sauf pour l'achat en ligne ;)
Le reproche majeur que je ferais à l'écosystème des livres électroniques est qu'il faut jongler avec une foultitude d'applications de lecture compte tenu de l'absence d'interopérabilité des formats, surtout ceux qui ont des DRM, ou des boutiques en ligne.
Sur mon iPad, j'ai installé les applications suivantes : FnacBook, iBooks, eReader, Kindle, txtr, Kobo by Fnac, ePagine et Bluefire Reader :confused: :mad: et, bien sûr, elles pointent souvent sur des "boutiques" en ligne où il faut ouvrir un compte.
J'espère que cette situation ne durera pas éternellement et qu'un format standard émergera un jour prochain.
Cela ne m'empêche pas de continuer à acheter des livres papier, par exemple mais pas seulement quand il s'agit d'une lecture commune à mon épouse et à moi car, quoi qu'on en dise, il est plus facile de partager du papier qu'une tablette, ou bien quand le livre n'existe pas encore en version numérique.
Enfin, mais cela dépend des technologies et c'est malheureusement le cas de l'iPad (qui a cependant l'avantage du multi-usages), la lecture en plein soleil est mission impossible, à la fois à cause des reflets mais aussi de l'impuissance de l'écran à lutter contre la lumière naturelle.

En plus Amazon a des prix tout à fait corrects, souvent inférieurs à la version papier. Pour ceux qui aiment le fantastique je conseille les livres des éditions Bragelonne, qui ne sont pas chers du tout. 6 euros pour un livre de poche récent, 5 euros pour un livre de poche d'au moins trois mois, c'est plus cher par contre pour les livres jamais sortis en poche mais là ils sont liés par leurs contrats, ils ne peuvent pas mettre les prix qu'ils veulent non plus.

6€ pour un livre de poche format ebook, c'est pas cher du tout ??? Mais c'est le prix d'un livre de poche, justement !!!
(à part ça, il me semble que les Bragelonne sont moins chers que ça)
Je ne conçois pas de payer plus de 3€50 pour un ebook, faut pas pousser mémé non plus, comme je le disais dans mon premier post, l'éditeur n'a que très très peu de frais... Et un auteur ne touche pas 3€50 sur un livre papier à 23€ de toute manière (il va toucher 2€, 2€50 maxi. Je ne parle pas des auteurs super célèbres, qui ont des contrats différents). Je trouve que 3€50, c'est un bon prix. Je ne vois pas pourquoi je paierais dans mon ebook la part de l'imprimeur, la part du distributeur, la part du diffuseur, le stockage dans l'entrepôt et le transport...
Mais bon, après, c'est mon point de vue personnel. Je connais quelqu'un qui va sortir normalement encore cette année (ou début d'année prochaine) une plateforme de livres électroniques qui coûteront la moitié du prix d'un poche format papier. J'ai hâte qu'il le fasse, ça va donner un bon coup de pied dans la fourmilière.

Statut
Ce sujet est fermé.