Ben non
je ne suis pas passé par là.
Question livre électronique mise à par des livres pour le boulot genre "ebook in action" que je lis sur un mac ou un pc je suis resté au livre papier.
Mes livres et j'en lis des tas, je les lis relis, prête, récupère, donne, etc. pour moi le livre ce n'est pas une question de lecture, mais une question de partage. Et là l'ebook c'est loin d'être le top.
Entre les DRM les incompatibilités les distributeurs qui se permettent d'effacer des trucs achetés sous prétexte qu'ils l'ont vendu en sans en avoir le droit, les pannes de batterie à l'autre bout de la planète.
Quand je vais chez quelqu'un, je regarde sa bibliothèque et une tranche de livre m'en dit bien plus qu'un tas de bits au fond d'un disque dur (quand on peut les passer sur un disque).
Pour moi je vois dans l'ebook le même cursus que pour la musique ou la vidéo. Dans un premier temps on fournit un support numérique, puis on passe au tout en ligne et là pas question de lire le roman machin chose. Les rayons sont pleins de musique de prisu, de vidéo de chio#te et bientôt de roman de gare.
La littérature de gare a le droit d'exister, mais que deviendront dans ce genre de truc les perles des fonds de bibliothèques ?
Les librairies sont déjà de plus en plus pauvres tout en débordant de bouquin à deux balles. Et ce qu'on nous propose c'est du poulet en batterie élevé dans 25cm3 brefs de l'industrie du livre.
Nous vivons un lent déclin de la richesse immatérielle de l'humanité.
Je ne suis pas attaché à l'odeur du papier, je ne suis pas attaché à l'objet. Je suis attaché aux valeurs de partage que porte un livre.
Je peux vous dire que tous les ans lorsque je donne mes bouquins et que l'assos à qui je les porte me voit arrivé avec mon break plein. Les cris de joie fond chaud au coeur. Et je sais que ce dont là fera plus d'un heureux. Et même si beaucoup de gens préfèrent un DVD je puis affirmer que lorsqu'on gamin vient à l'assos fouiller les étagères ses yeux renferment bien plus de bonheur que n'importe quelle galette en plastic peut lui fournir.
Bientôt je passerais pour un vieux qui ne comprends pas combien il est bon de consommer de l'ebook préformâtes. Tous comme je ne comprends pas lengouement pour le cinéma de supermarché.
Ma consommation de cinéma n'est plus faite que de recherche et de fouine pour dénicher les bonnes années 2 exceptionnellement 3 films.
Les circuits de distribution ont quasiment tout verrouillé et il faut en suer pour dénicher la perle rare.
Notre exceptionnel réseau de libraire va finir par disparaître derrière des vendeurs en masse d'ebook.
Et je pleurerais en vieux que je suis le bon temps ou en quelques coups de fil on savait me dénicher des ouvrages exceptionnels.
A+JYT