Appel à témoins Appel à témoins: êtes-vous passé aux livres électroniques ?

Statut
Ce sujet est fermé.
Pareil pour moi , en plus tu peux le redécouvrir quelques années après ;)
 
Bonjour,

Pour l'instant je ne lis que des livres papiers et je n'achète que ça. Plusieurs raisons à ce comportement :

  • on est plusieurs à lire les mêmes livres à la maison et lire en même temps (en soirée); ce qui impliquerait d'acheter au moins 3 liseuses ! Ca finirait par coûter cher…
  • j'aime lire sur la plage (un livre papier à 6 €, c'est parfait); la liseuse sur la plage : bof bof…
  • je pourrais aussi dire "j'aime lire" (tout court). Le plaisir de feuilleter les pages, l'odeur du papier, j'aime ça…
  • bouquiner dans la chaise longue : c'est bien. A mon réveil (!) je retrouve souvent le livre par terre : un livre papier, ca va; mais une liseuse, ca casse !
  • je ne dépends pas d'une technologie, d'une batterie chargée… pour lire. C'est ou je veux, quand je veux…
  • j'ai également un sérieux doute sur la compatibilité des livres inter liseuses et je n'ai pas envie de me retrouver prisonnier d'un format de liseuse. Je ne fais pas confiance aux acteurs de ce domaine pour garantir la pérennité de mon achat…
  • last, dans ma bibliothèque je lis des livres achetés en 1980 (voire plus anciens pour certains vieux livres achetés par mes parents) sans souci, sans me préoccuper d'un format quelconque. Je prends le livre, je le lis.

Donc pour l'instant, livre papier exclusivement.
Complètement d'accord, et quel plaisir d'aller fouiner chez les libraires toujours heurex de vous conseiller. Le livre papier est un vrai plaisir tactil
 
Je suis passé au livre numérique depuis un bout de temps maintenant. Je lis principalement le soir dans mon lit, et c'est extrêmement agréable d'avoir un "livre" rétro-éclairé ! Mon iPad n'a certes pas l'odeur d'un bouquin, on ne retrouve pas les sensations d'un livre papier, mais il y a tellement d'autres arguments.

Premièrement le rétro-éclairage donc, pas besoin de lire avec une lampe de chevet, avec la lumière allumée etc. Personnellement, j'ai équipé ma maison d'ampoule Philips Hue, donc je mets une petite lumière colorée et tamisée, et je lis sur mon iPad, luminosité à 40/50%, c'est génial.

Ensuite, le poids et la prise en main ! Entre une tablette qui pèse moins de 500g, qui est toute fine, et un livre de 1000 pages qui fini par peser, y a pas photo !

Sur l'iPad, quand je veux arrêter je n'ai qu'à fermer la smartcover et a le poser, il se met en veille. Pas besoin de m'embarrasser d'un marque page, je suis sur de retrouver ma page en reprenant la tablette.

Pas besoin non plus de me déplacer pour acheter mes livres, ou les louer à la bibliothèque, j'ai tout à disposition sans bouger de chez moi !

Ça m'a surtout permis de me réconcilier avec la lecture ! Je m'explique, comme je vous le disais plus haut, je lis principalement le soir dans mon lit, et ça devenait tellement pénible de devoir lire lumière allumée (oui ok la j'ai toujours les lumières allumées, mais l'ambiance est très sympa et tamisée, pas suffisant pour lire), et la lourdeur des livres m'énervait, leur prise en main aussi.. Combien de fois il m'est arrivé de perdre ma page en changeant de position dans le lit ! J'en avait arrêter de lire tellement ça devenait frustrant. On m'a prêté un livre bien sympa il y a peu de temps, j'ai commencé à le lire sur papier, et ça m'a énervé, je l'ai téléchargé sur mon iPad et je l'ai dévoré dessus ^.^.

Alors oui, l'émotion d'un vrai livre papier n'est plus la, le partage non plus, mais pour ma part, il y a plus d'avantages que d'inconvénients à lire sur iPad.
 
Etes-vous plutôt ebook, livre papier ou un mélange des deux selon les cas ? Les livres électroniques et les liseuses sont le sujet de notre nouvel appel à témoins. Etes-vous devenu un lecteur exclusif ou au moins régulier de livres sur votre iPad/iPhone, Kindle, Kobo… ? Faites-vous plus souvent, voire exclusivement, vos achats d'ouvrages sur l'iBookstore, le kindle Store et autres plateformes de vente d'ebooks ?

Ou à l'inverse, êtes-vous encore dubitatif face à ces supports électroniques et au confort de lecture sur écran.

Que vous soyez dans un camp ou dans l'autre, nous sommes intéressés par vos arguments pour ou contre et votre retour d'expérience. Vos réponses feront l'objet d'une synthèse en Une sur MacG dans quelques jours.

Merci d'avance !
 
Je suis passé au livre numérique depuis un bout de temps maintenant. Je lis principalement le soir dans mon lit, et c'est extrêmement agréable d'avoir un "livre" rétro-éclairé ! Mon iPad n'a certes pas l'odeur d'un bouquin, on ne retrouve pas les sensations d'un livre papier, mais il y a tellement d'autres arguments.

Premièrement le rétro-éclairage donc, pas besoin de lire avec une lampe de chevet, avec la lumière allumée etc. Personnellement, j'ai équipé ma maison d'ampoule Philips Hue, donc je mets une petite lumière colorée et tamisée, et je lis sur mon iPad, luminosité à 40/50%, c'est génial.

Ensuite, le poids et la prise en main ! Entre une tablette qui pèse moins de 500g, qui est toute fine, et un livre de 1000 pages qui fini par peser, y a pas photo !

Sur l'iPad, quand je veux arrêter je n'ai qu'à fermer la smartcover et a le poser, il se met en veille. Pas besoin de m'embarrasser d'un marque page, je suis sur de retrouver ma page en reprenant la tablette.

Pas besoin non plus de me déplacer pour acheter mes livres, ou les louer à la bibliothèque, j'ai tout à disposition sans bouger de chez moi !

Ça m'a surtout permis de me réconcilier avec la lecture ! Je m'explique, comme je vous le disais plus haut, je lis principalement le soir dans mon lit, et ça devenait tellement pénible de devoir lire lumière allumée (oui ok la j'ai toujours les lumières allumées, mais l'ambiance est très sympa et tamisée, pas suffisant pour lire), et la lourdeur des livres m'énervait, leur prise en main aussi.. Combien de fois il m'est arrivé de perdre ma page en changeant de position dans le lit ! J'en avait arrêter de lire tellement ça devenait frustrant. On m'a prêté un livre bien sympa il y a peu de temps, j'ai commencé à le lire sur papier, et ça m'a énervé, je l'ai téléchargé sur mon iPad et je l'ai dévoré dessus ^.^.

Alors oui, l'émotion d'un vrai livre papier n'est plus la, le partage non plus, mais pour ma part, il y a plus d'avantages que d'inconvénients à lire sur iPad.
 
Je lis la presse à laquelle je suis abonné sur l'écran. Je lis et annote des documents et des rapports sur Aperçu et Book - je lis quelques livres en déplacement sur Book
 
Gros mangeur de livres, j'ai fini il y a trois ans par tenter l'expérience avec une petite Kobo pas chère, histoire de tester. Le but premier était de gagner de la place dans les commodes et aussi de pouvoir emporter plusieurs ouvrages sans trimballer une armoire. 3 ans plus tard je suis passé à une Kobo Aura rétro-éclairée.
Alors oui, le papier ça manque. Le toucher de l'écran est agréable mais cela manque d'odeur, de texture.
Mais c'est petit, confortable même en plein soleil, terriblement endurant et surtout l'on peut y mettre des centaines de titres...
Je n'ai pas de souci à reprendre un livre classique de temps en temps, bien au contraire. Mais je ne suis pas prêt de me séparer de ma liseuse...

A raison de 2 à 4 livres pas semaine, elle est beaucoup trop confortable et transportable pour que je cesse de l'utiliser.
 
oui,
Je profite des deux supports.
Je trouve le contacte de çe support fort agréable.
Pour le support électronique,uniquement avec un iPad,Kindle et autres kobo sont trop petit et je trouve moins agréables pour les yeux qu'un iPad "classic"
surtout lorsqu'on est grand amateur de bd!
Et pour conclure,il semblerait que le contacte physique avec le support papier accroît la capacité de mémorisation de çe que l'on lit.
cfr les études à ce propos.
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Hola,
Pour ma part, le support électronique a certains avantages, notamment au niveau de la lecture pour tout ce qui est "scientifique" (sic).
Par contre, je garde souvent un support papier pour les libres "indispensables", un peu comme le formulaire du bac en math en fait. :cyclops:
 
oui,
Je profite des deux supports.
Je trouve le contacte de çe support fort agréable.
Pour le support électronique,uniquement avec un iPad,Kindle et autres kobo sont trop petit et je trouve moins agréables pour les yeux qu'un iPad "classic"
surtout lorsqu'on est grand amateur de bd!
Et pour conclure,il semblerait que le contacte physique avec le support papier accroît la capacité de mémorisation de çe que l'on lit.
cfr les études à ce propos.

Je ne savais pas que de telles études existaient, a-tu des liens ? ça m'intéresserait.
Effectivement, je me suis déjà posé la question, je lis essentiellement sur liseuse depuis à peu près un an et demi et j'y trouve beaucoup d'avantages, mais je reste troublée par cette lecture "plate" qui ne permet pas de se faire une image mentale de la progression de la lecture ; bien sûr, on peut toujours circuler dans le livre (et parfois plus aisément, par la fonction rechercher), mais on reste toujours dans l'éternel présent de la page sur l'écran. Je me demande si la capacité de mémorisation n'a pas à voir avec ça.
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Pour la documentation technique propre à mes activités de consultant, je n'utilise que des eBooks, des PDF, ... ce qui est plus léger en tant que consultant nomade.

Pour les romans et BD, alors oui le papier reste. Il y a une connotation plaisir dans le fait d'avoir en main un bon livre ou une bonne BD avec lors de la première lecture, une odeur d'imprimerie qui me rappelle ma jeunesse.

J'ai déjà testé un roman sous forme eBook mais cela manque de chaleur.
 
Oui ! Absolument !!!

J'ai toujours été un lecteur vorace et le transport des livres à toujours été un soucis pour moi lors de mes voyages...

Également, je me retrouvais souvent à 2h du matin, en panne du tome suivant à aller acheter ...

Depuis que je lis sur mon iPad : terminé !!!!
Un vrai bonheur !!!
 
Gros mangeur de livres, j'ai fini il y a trois ans par tenter l'expérience avec une petite Kobo pas chère, histoire de tester. Le but premier était de gagner de la place dans les commodes et aussi de pouvoir emporter plusieurs ouvrages sans trimballer une armoire. 3 ans plus tard je suis passé à une Kobo Aura rétro-éclairée.
Alors oui, le papier ça manque. Le toucher de l'écran est agréable mais cela manque d'odeur, de texture.
Mais c'est petit, confortable même en plein soleil, terriblement endurant et surtout l'on peut y mettre des centaines de titres...
Je n'ai pas de souci à reprendre un livre classique de temps en temps, bien au contraire. Mais je ne suis pas prêt de me séparer de ma liseuse...

A raison de 2 à 4 livres pas semaine, elle est beaucoup trop confortable et transportable pour que je cesse de l'utiliser.

Oui, dans mon Ipad, j'ai plus de 150 livres. En voyage, dans le train ou l'avion, je n'hésite pas évidemment,. Sinon, ça dépend de ce que je lis : un livre avec dessin, un byook ou bien sûr un livre enrichi, avec audio et vidéo, c'est sur L'Ipad. Un bouquin policier, un fantastic, & héroîc fantaisie, c'est plus sensuel sur papier. Le théâtre c'est indifférent.

:coucou:
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
En fait, je continue sur ma tablette pour la lecture des magazines, mais rien ne remplace ma liseuse e-ink pour la lecture de livres. Bien plus confortable.
 
  • J’aime
Réactions: Jourdain
Pour les BD, je préfère le papier, en grand album car on voit mieux les mises en page parfois délirantes comme celles de Fred, Gotlib, Druillet, et autres BD plus modernes.

J'ai acheté un Tardi sur L'Ipad : l'image est trop morcelée : je ne comprends plus rien. En revanche, pour les détails, c'est parfait, plus pratique que la loupe que j'utilise pour les albums de Benjamin Rabier.

Pour les magazines, la tablette est parfaite.

Quant aux dictionnaires, encyclopédies et autres, rien ne vaut l'électronique : pas besoin d'ouvrir un truc de 15 tonnes pour chercher un mot ou un nom

Bonne nuit, Okeeb
Zzzz
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Je ne suis pas très BD, mais j'imagine que le grand format papier doit être confortable, à moins d'une tablette géante et donc trop lourde...
Au delà de ça, les progrès en autonomie des tablettes permettent vraiment la lecture (hors soleil) d'un ouvrage sur la durée ; quand j'ai commencé la lecture "électronique", ma tablette séchait au bout de 3h, pas vraiment le top... Aujourd'hui, avec ma Z3 je profite de plus de 10h non stop, ça laisse de quoi faire.
Mais je reste toujours positivement fasciné par le "toucher" et le contraste des écrans e-ink. J'avais peur au début d'être nostalgique du papier d'un bouquin de poche, mais cela ne me manque pas du tout. Seul ombre (enfin, pour moi) : la puissance des liseuses est limitée, et avec l'accroissement constant de celle de nos tablettes, cela a tendance à excéder un peu... Évidemment il n'y a pas besoin de gros cpu pour lire et gérer des ebooks mais, on s'habitue à tout et on devient exigeant devant quelques lenteurs et saccades...
 
  • J’aime
Réactions: Jourdain
Perso, j'ai acheté un iPad Mini essentiellement pour lire…
Ca fait 3 ans ou 3ans 1/2.

HS Depuis j'ai découvert Visorando avec un Gps et un abonnement IGN pour mes ballades.

Je n'ai absolument aucun regret des livres papier.
Je lis pas mal (plutôt des polars), et j'ai un gain de place absolument gigantesque ! ;)
Avec les nombreuses applis dispo, je peux être sur 3 bouquins en même temps, et retrouver où j'en suis à chaque fois.

Si j'attends quelque part, pour une raison non prévue, je prends un livre sur mon iPod Touch 4.

Bref, je suis complètement fan des .ipub !!! :cool:
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Pour les dictionnaires j'avoue que c'est plus pratique, mais j'aime bien sortir mon gros Bob de temps à autre, "en vrai".
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Statut
Ce sujet est fermé.