Appel à témoins Appel à témoins: êtes-vous passé aux livres électroniques ?

Statut
Ce sujet est fermé.
C'est ce que je me disais aussi au début, mais avec un mois minimum d'autonomie j'avoue n'être jamais tombé en panne sèche...
 
Pour les dictionnaires j'avoue que c'est plus pratique, mais j'aime bien sortir mon gros Bob de temps à autre, "en vrai".
Robert c'est un copain à Francis ?
 
  • J’aime
Réactions: okeeb et peyret
Francis, le pote de Bernard ?
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Nan, c'est rien qu'une grosse connerie.
Comme je lis en diagonal, quand j'ai lu :
j'aime bien sortir mon gros Bob de temps à autre
J'ai simplement vu la dernière lettre de l'alphabet à la place du "B" de Bob
Ce qui m'a fait penser à la marionnette de DSK dans les "Guignols" qui a un attribut dont le prénom est Francis.
:D
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Pas compris. J'avais vu venir une autre vanne
 
La rime avec "Francis" c'était "...dans le Thalys" pour les curieux.
Je vous laisse trouver pour Bernard...:coucou:
 
Étant gros consommateur de livres, j’utilise les deux. Il est hélas impossible d’emmagasiner des livres à l’infini.
Ce qui est plus inquiétant, c’est la transmission des livres, vers ses amis ou ses enfants. Sous forme de livre c’est possible (à condition de les retrouver dans sa bibliothèque).
Sous forme digitale, il ne seront peut-être plus compatibles, ou hébergés sur un appareil défectueux. Pourtant rien n’est plus agréable que de partager quelque chose que l’on a aimé.
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
C'est vrai, qu'il faut éviter tout ce qui est DRM&Cie si on veut pouvoir partager ce qu'on aime…
D'ailleurs, je vais acheter un iPad Mini pour ma femme, qui râle de ne pas pouvoir lire ce que je lis…

Il faut évidemment penser, comme pour tout ce qui est électronique, à sauvegarder sur des supports multiples.

Pour ce qui est du stockage, sans parler d'infini, les capacités des disques durs actuels permettent de stocker des livres électroniques en quantité tellement importante qu'elle dépasse largement la capacité humaine ! ;)
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Il y a longtemps que je m'y suis mis avec une liseuse Kobo. Très pratique, mais mon soucis a été de gérer un appareil supplémentaire (en plus de l'iPhone et l'iPad !). Penser à la batterie et à synchroniser pour la reprise de la lecture sur un autre appareil.

Ce choix avait été dicté par la lecture en extérieur difficile sur les anciens iPad et la lecture nocturne très bien gérée sur Kobo.

Mais c'était avant l'iPad Pro 9.7, Night Shift, True Tone et l'antireflet très efficace. Depuis tout est plus simple et je ne touche plus à la liseuse. Un appareil de moins c'est bien aussi !
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
C'est pas trop lourd comme liseuse un iPad Pro ?

(je ne parle du prix… :angelic:)
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Je pense aussi. Lors de mes dernières vacances, j'ai emmené liseuse et tablette, et en randonnée j'ai voulu reprendre ma lecture sur ma tablette, et bien j'ai vraiment pris la mesure de la légèreté de la liseuse... Et pourtant ma xperia ne pèse que 270g...
 
@okeeb : certes pour la synchro et la batterie de la liseuse, mais c'est l'un ou l'autre car si le wifi est laissé connecté en permanence l'autonomie n'est plus d'un mois... Et ça tombe toujours au moment où l'on a envie de lire !!! En plus ces appareils sont très lents, de ce fait on ne lance pas la connexion wifi, puis la synchro à chaque fois...


Sent from my iPad using Forums iGeneration mobile app
 
C'est un fait pour la synchro auto. Maintenant, j'en fais une tous les 3 soirs et cela prend environ 30 secondes...
Et puis, si on ne l'a pas fait, ce n'est que quelques pages à passer manuellement...
 
C'est quoi l'intérêt d'une synchro auto ?

Perso, si il m'arrive de ne pas vouloir lire un truc qui se trouve dans la biblio de l'iPad, mais sans spécialement vouloir changer la bibliothèque dans son ensemble (ou la mettre à jour), je m'envoie un mail avec le bouquin en PJ, ou je le cherche le(s) bouquin(s) sur mon ordi avec goodReader.
 
@Invité : non ce n'est pas trop lourd et les pages sont plus proche d'une première édition. Par contre c'est moins facile à sortir dans le métro...


Sent from my iPad using Forums iGeneration mobile app
 
La synchro auto permet le maintien à jour du système, de la bibliothèque et de la position de la lecture dans les ouvrages.
 
  • J’aime
Réactions: Invité
Bonjour à tous,

Je lis beaucoup – et quand je dis beaucoup, c'est de trois à six heures par jour –, et comme je le fais par plaisir (relisant régulièrement les livres que j'aime) –, à plus de cinquante ans, j'ai une trop "belle" collection pour la taille de mon appartement, j'ai acheté une liseuse. Ç'avait l'air de La Solution, mais je suis revenu au papier. Entre les DRM, la gestion des livres achetés sur plusieurs "clouds" (parce que tous les éditeurs, distributeurs, et autres pourvoyeurs ne partagent pas le même cloud), la disparition de certains vendeurs (et de leurs clouds soi-disant protecteurs éternels de mes achats); face à la difficulté de savoir si le livre que je paie 20 $ aura 200 pages ou 600 (j'ai contacté Kobo, notamment, à ce sujet – la demoiselle avec laquelle j'ai parlé m'a dit que c'était trop demandé; d'accord, alors qu'est-ce qui détermine le prix d'un livre sinon sa taille ?

"La qualité de l'auteur !" J'ai éclaté de rire et laissé tomber – lequel est le mieux coté, Spinoza, Stephen King ou Camus ?); bref, je préfère encore posséder vraiment ce que je paie. Parce qu'en plus, les livres électroniques sont à peine moins chers que la version imprimée – plus chers, en fait, puisque le commerce des livres usagés devient impossible ! Quand ils auront trouvé une formule permettant au client d'être traité en client – et non en pigeon susceptible de s'adonner au piratage – , eh bien j'y reviendrai peut-être.
Ceci dit, ma liseuse Kobo est très agréable à utiliser, et j'y ajoute à l'occasion un ouvrage dont plus personne ne revendique les droits – même pas celui de contrôler combien j'ai d'appareils et sur combien d'entre eux j'ai une copie de mon acquisition.
Voilà !

Et bonne lecture !

LB
 
:coucou: Lou-Breeze

j'ai une trop "belle" collection pour la taille de mon appartement

Tu vois ce qui te reste à faire : dé-mé-na-ger !
361608_original.png
Étant comme toi un grand lecteur de livres en papier, j'ai également été amené à avoir une « librairie » conséquente (j'ai actuellement dans les 12 000 livres). Heureusement pour moi, j'habite une grande maison à la campagne, mais quand même : il en faut des « murs de livres » pour entreposer décemment pareille collection...

3 à 6 heures de lecture par jour : magnifique. Et relire régulièrement les livres aimés : ce qui pourrait donner lieu éventuellement à un critère de sélection, s'il fallait trier des livres afin d'en éliminer. Pour moi aussi, il ne se passe pas d'année où je ne relise mes livres de prédilection, ce qui m'avait fait imaginer un principe (que je n'ai jamais été amené à mettre en pratique) : considérer comme seuls nécessaires les livres relus par plaisir au moins une fois l'an - tous les autres étant dispensables...
 
  • J’aime
Réactions: Lou-Breeze
Statut
Ce sujet est fermé.